- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol et les opérateurs se sont renvoyés la balle mercredi, au lendemain de la publication d'un rapport chapeauté par le gouvernement sur les causes de la méga-panne survenue le 28 avril dans la péninsule ibérique.
Le rôle des producteurs en cause
Le rapport attribue la cause de la panne géante à un phénomène de surtensions ayant entraîné une "réaction en chaîne" et met notamment en avant le rôle de REE, qui avait prévu ce jour-là son dispositif "le plus faible depuis le début de l'année 2025" pour réguler la tension sur le réseau électrique.
Mais il pointe aussi celui des producteurs d'électricité eux-mêmes, qui n'auraient pas contribué autant que prévu à la régulation de la tension avec les centrales qui avaient été programmées pour le faire le 28 avril, et qui ont déconnecté des centrales du système de "façon inappropriée (...) pour protéger leurs installations" face aux surtensions, aggravant le problème.
Le gestionnaire du réseau REE a publié mercredi son propre rapport sur les incidents ayant mené à la méga-coupure, et insiste notamment sur le fait que les producteurs qui devaient "réguler la tension" ce jour-là "n'ont pas respecté leurs obligations définies".
« Le contrôle de la tension incombe à REE »
Le 28 avril, REE "a effectué les calculs appropriés et a pris les décisions pertinentes" pour gérer les fluctuations de tension "en considérant toujours que tous les groupes respecteraient" leurs obligations prévues par la réglementation, insiste le gestionnaire dans un communiqué.
"Si les générateurs ayant l'obligation de respecter le contrôle dynamique de tension, c'est-à-dire les générateurs branchés au système au moment de l'accident avaient respecté leurs obligations, (...) nous n'aurions pas eu de coupure générale", a résumé lors d'une conférence de presse Concha Sánchez, directrice générale des opérations de REE.
"Le contrôle de la tension (...) incombe à REE, en tant que gestionnaire du système", s'est défendu l'Association des entreprises de l'énergie électrique (Aelec) dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.
"Nous avons des preuves que les centrales de production des membres d'Aelec ont respecté les exigences réglementaires en matière de contrôle de tension (...) allant même jusqu'à fonctionner au-delà des obligations réglementaires pour contribuer à la stabilité du système électrique", a affirmé encore l'Aelec.
REE "disposait de ressources suffisantes pour garantir le contrôle de la tension, y compris des centrales (...) qu'elle a néanmoins décidé de ne pas mettre à disposition", a encore ajouté l'association, qui accuse le gestionnaire d'avoir placé par ses choix "le système dans une situation de vulnérabilité".