Black-out en Espagne : gestionnaire de réseau et opérateurs se renvoient la balle

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gestionnaire du réseau électrique espagnol et les opérateurs se sont renvoyés la balle mercredi, au lendemain de la publication d'un rapport chapeauté par le gouvernement sur les causes de la méga-panne survenue le 28 avril dans la péninsule ibérique.

Le rôle des producteurs en cause

Le rapport attribue la cause de la panne géante à un phénomène de surtensions ayant entraîné une "réaction en chaîne" et met notamment en avant le rôle de REE, qui avait prévu ce jour-là son dispositif "le plus faible depuis le début de l'année 2025" pour réguler la tension sur le réseau électrique.

Mais il pointe aussi celui des producteurs d'électricité eux-mêmes, qui n'auraient pas contribué autant que prévu à la régulation de la tension avec les centrales qui avaient été programmées pour le faire le 28 avril, et qui ont déconnecté des centrales du système de "façon inappropriée (...) pour protéger leurs installations" face aux surtensions, aggravant le problème.

Le gestionnaire du réseau REE a publié mercredi son propre rapport sur les incidents ayant mené à la méga-coupure, et insiste notamment sur le fait que les producteurs qui devaient "réguler la tension" ce jour-là "n'ont pas respecté leurs obligations définies".

« Le contrôle de la tension incombe à REE »

Le 28 avril, REE "a effectué les calculs appropriés et a pris les décisions pertinentes" pour gérer les fluctuations de tension "en considérant toujours que tous les groupes respecteraient" leurs obligations prévues par la réglementation, insiste le gestionnaire dans un communiqué.

"Si les générateurs ayant l'obligation de respecter le contrôle dynamique de tension, c'est-à-dire les générateurs branchés au système au moment de l'accident avaient respecté leurs obligations, (...) nous n'aurions pas eu de coupure générale", a résumé lors d'une conférence de presse Concha Sánchez, directrice générale des opérations de REE.

"Le contrôle de la tension (...) incombe à REE, en tant que gestionnaire du système", s'est défendu l'Association des entreprises de l'énergie électrique (Aelec) dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.

"Nous avons des preuves que les centrales de production des membres d'Aelec ont respecté les exigences réglementaires en matière de contrôle de tension (...) allant même jusqu'à fonctionner au-delà des obligations réglementaires pour contribuer à la stabilité du système électrique", a affirmé encore l'Aelec.

REE "disposait de ressources suffisantes pour garantir le contrôle de la tension, y compris des centrales (...) qu'elle a néanmoins décidé de ne pas mettre à disposition", a encore ajouté l'association, qui accuse le gestionnaire d'avoir placé par ses choix "le système dans une situation de vulnérabilité".

Commentaires

Serge Rochain
"le rôle de REE, qui avait prévu ce jour-là son dispositif "le plus faible depuis le début de l'année 2025" pour réguler la tension sur le réseau électrique." En quelque sorte, une façon de minimiser leur erreur en tentant de reporter la responsabilité de lette erreur prémière sur les producteurs ; "qui ont déconnecté des centrales du système de "façon inappropriée (...) pour protéger leurs installations" face aux surtensions, aggravant le problème." DONC C'EST DE LEUR FAUTE ! BEN VOYONS......... Si les producteurs " avaient respecté leurs obligations, (...) nous n'aurions pas eu de coupure générale", a résumé lors d'une conférence de presse Concha Sánchez, directrice générale des opérations de REE. Autrement dit " C'EST PAS MOI C'EST L'AUTRE ! AU VU DE DES INFORMATIONS DONNEES PAR LA MINISTRE ET DES EXCUSES DE REE ET DES PRODUCTEURS DONNES ICI, LE RESPONSABLE EST INCONTESTABLEMENT REE, LES ACTIONS OU INACTIONS DES PRODUCTEURS N'ETANT QUE DES CONSEQUENCES DE L'INACTION DE REE DANS SON ROLE DE GESTIONNAIRE DU RESEAU. Des têtes devraient tomber chez REE, notamment et avant les autres, celle de Concha Sanchez !
Pierre 29
Autant arrêter là les échanges puisque je suis dogmatique c.à.d. pas d'accord avec vous !
Serge Rochain
Heu..... vous pouvez me dire où je parle de vous dans le seul commentaire que j'ai envoyé sur ce forum et qui etait jusquà présent le seul du forum avant que vous ne m'interpellier pour me dire que n'éttant pas d'accord je vous considérais comme dogmatique ? Je n'ai pas l'habitude de considérer dogmatique les gens qui n'ont encore rien dit, mais en revanche, c'est effectivement le genre de qualificatif dont je peux qualifier un individu qui prétend le contraire des preuves qu'on lui met sous le nez. Un petit exemple : Il y a environ une heure, c'était à 9h45, nos voisins suisses ont interompus leur impotation depuis la France peu après les allemands avec donc pour nous une chute de l'exportation de 3 GW (la production de 3 réacteurs nucléaires). Aussitôt, pour maintenir l'équilibre du réseau, RTE deconnecte 3 GW de parcs PPV ce quiannule le déséquilibre. Et bien certains, à qui je conseillerai seulement de consulter le site de RTE ecp2mix sur la page duquel ces variations apparaissent clairement entre causes et effets, pour constater que le renouvelable est le seul moyen suffisament souple pour assurer le suivi de charge à ces niveaux de puissance et dans ces délais et donc bien plus pilotable que le nucléaire, me diront que je dis n'importe quoi car je n'y connais rien que tout le monde sait que le renouvelble éolien et solaire ne sont pas pilotables contrairment au nucléaire. Je leur dirai alors que ce ne sont que des dogmatiques qui comme tous les dogmatiques ne sont pas intéressés aux réalités mais uniquement à colporter et propager leurs dogmes issu de 60 ans de propagandes mensongères de EDF pour vanter les inombrables avantages du nucléaire ! Mais, bien sûr, vous ne faites pas partie de cette catégorie de dogmatiques, vous; n'est-ce pas ?
Observatoire d…
Seuls les embres de la secte nucléaire, adorateurs fous, peuvent prétendre que le nucléaire serait "pilotable" (élémént de langage apparis par coeur par tous les adeptes de cette secte, qui ne connaissent rien au dossier... ce qui explqiue d'ailleurs leur amour aveuglé pour l'atome) L'hydroélectricité, par exemple, est totalement pilotable. Vous pouvez stopper la production d'un barrage en 5 secondes. A contrario, il est difficile et problématioque d efaire varier la production des réacteurs nucléaires. C'est d'ailleurs ce "suivi de réseau" qui explique le délabrement du parc nucléaire EDF...
Serge Rochain
Pour la réactivité de l'hydroélecricité vous êtes tout de même un peu optimiste. Les puissances mécaniques en jeux sont importantes pour les grands barrages, et la vanne qui se trouve à l'extrémité de la conduite forcée ne peut être manipulée qu'avec une faible vitesse d'ouverture et de fermeture, qui doit tenir compte de l'accélération de la vitesse de mise en rotation de la turbine qu'il ne faut pas, par ailleurs, risquer d'endomager avec le coup de bélier que provoquerait une manoeuvre trop rapide de la vanne. A ma connaissance une mise en mouvement, et même un arret de la turbine necessite plusieurs minutes selon un protocole minuté prècis sous le controle d'un logiciel piloté par le compte-tour de la turbine, les parametres donnés par les détecteurs thermosensibles de la température de l'eau et d'autres encore dont je n'ai pas tout retenu de ce qu'ils mesuraient, lors d'une démonstration. En revanche les variations intermédiaires de faibles amplitudes ont des résultats significatifs en quelques secondes. Quand au nucléaire vous avez raison, ses capacités de dispatching (c'est le terme pour ce dont on parle ici, le pilotage c'est autre chose, en l'occurence garder la réaction en chaine avec un coefficient K=1, qui signifie neutraliser tous les neutrons issue d'une fission sauf un afin qu'un seul d'entre eux ne fissionne un autre atome d'uranium, les autres étant absorbés par des atomes de bore disposant d'une grande surface de capturedes neutrons qui passent à leur portée) sont très faible et necessite du temps pour obtenir un résultat significatif. Les grandes variations de puissance nécessitent pas ailleurs des actions conjointes entre plusieurs réacteurs pouvant se trouver dans des sites géographiquement éloignés. Dans les opérations d'ajustement de puissance face à une consommation variable en diminution, les réacteurs ne sont jamais totalement mis a l'arrets même si la chute de puissance à réaliser est supérieur à la puissance nominale du réacteur, car il faudra deux jours pour le ramener à sa puissance nominale, dans ce cas la baisse de puissance necessaire sera obtenu par la baisse combinée de plusieurs réacteurs. Par exemple, si on fait abstraction du délai de quelques minutes qu'il fallait impérativement respectée et hors de porté du nucléaire, la baisse de puissance de 3 GW de ce matin à 10 heures, aurait nécessité une manoeuvre synchronisée entre au moins 4 réacteurs, et plus probablement 5. Les parc PPV decpnnectés en quelques minutes ont réglé ce problème sans difficuté.
Etienne Leroy
Et oui, la question se pose de manière majeure de la difficulté qu'ont les énergies décentralisées (et donc principalement renouvelables) ainsi que des gestionnaires des réseaux de distribution à gérer leurs flux de puissance réactive. La conception et structure globale du réseau n'a apparemment pas suivi le développement anarchique du décentralisé.
Serge Rochain
RTE ne semble avoir aucun problème pour gérer ces flux venants des renouvelables variables et s'en sort avec brio face à des variations particulierment erratiques des échanges frontaliers qui sont bien la cause des plus importantes variations des puissances véhiculées sur le réseau. Le suivi de charge de ces variations sont hors de poté du nucléaire par manque de réactivité en premier lieu. Et ce sont bien les renouvelables variables accusés sottement d'être des perturbateurs du réseau qui sont le moyen, le SEUL moyen, de d'assurer l'équation premiere du réseau électrique Production = Consommation !
Antoine
Je suis pro enr mais votre malhonnete me donne presque envie de changer. Comment dire que les enr (eolien,pv) sont le seul moyen de reglerP=C alors que le systeme electroque historique le faisait avant quelles n'arrivent ? et surtout que meme si je leur plein d'avantage on equilibre pas le systeme avec les enr on le subit et meme encore pire car on le predit encore mal, et les variations brutales dont vous parlez au frontiere sont justement du aux changement brutaux de production (pas de conso) enr qui demarrent tous en meme temps et sarretent tous en meme temps.
Etienne Leroy
apparemment la physique et la théorie de l electricite et de l equilibre d un reseau AC vous dépasse. les notions de puissances actives et réactives sont hors de votre portée. avant de traiter les autres de malhonnetes, vous feriez bien d etudier un peu...
Serge Rochain
On n'a que faire des blablas inutile de l'ignorant Etienne Leroy .............. https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=1998%20SL10&view=VOP
Etienne Leroy
Retourne boire ta soupe, rochain. Quand tu auras un minimum de compétences et de connaissances en matière de physique, d'électricité, de gestion des réseaux et de marchés de l'énergie, plutôt que de débiter tes âneries...
Serge Rochain
Tien revoila l'ignorant majuscule qui se ricdiculise par plaisir ............. https://www.sidpe.fr/les-idpe/
Etienne Leroy
va dormir rochain, tu n'y connais rien et tu pollues ce forum avec tes aneries depuis suffisamment longtemps.
Serge Rochain
Quand les ignorants ecrivent ça donne Etienne Leroy ........... https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/
Etienne Leroy
Ah, le lien vers toi-même en guise d’argument... Classique. Quand on n’a ni faits, ni logique, ni compétence, on sort sa propre fiche d’auteur comme d’autres brandissent leur carte de bibliothèque. C’est mignon. Tu écris des livres ? Très bien. Moi aussi, j’ai déjà vu un grille-pain écrire un mode d’emploi. Ce n’est pas la publication qui fait la légitimité, c’est la rigueur. Et justement, c’est là que tu coules à pic : tu compiles les absurdités techniques, les raisonnements tordus et les insultes creuses avec la constance d’un automate mal câblé. Tu passes ton temps à traiter les autres d’ignorants, mais ce que tu étales surtout, c’est ton incompétence masquée par un vernis d’ego. Le nucléaire, lui, continue de fonctionner. Toi, tu continues de radoter.
Serge Rochain
J'adirerais certainement vous lire ....ùais je crains que cela ne soit que vantardise ......... https://www.istegroup.com/fr/produit/le-regard-des-hommes-sur-le-soleil/
Etienne Leroy
Ah, encore un lien vers ton propre livre, comme un magicien raté qui ressort toujours le même lapin moisi de son chapeau. On avait déjà compris que tu étais ton plus grand fan. T’inquiète pas, personne ne risque de te lire par accident. “Le regard des hommes sur le Soleil” ? Original. Surtout venant de quelqu’un qui passe sa vie à fixer les watts qu’il ne comprend pas. À force de contempler l’astre, tu t’es grillé les neurones, pas étonnant que tu prennes Eco2mix pour une interface de pilotage temps réel. Continue à t’auto-citer, c’est mignon, ça meuble l’absence de fond. Mais pendant ce temps-là, le nucléaire, lui, produit. Toi, tu publies. Et mal.
Etienne Leroy
ah rochain ne semble rien y connaitre aussi en physique electrique, gestion, equilibre et reglage de la puissance active et reactive. ces notions elementaires semblent hors de sa portée.... Allez, va dormir rochain.
Serge Rochain
L'ignorant Etienne Leroy persste à afficher son incommensurable ignarance en se berçant de mots creux qu'il a entendu ici ou là ....... https://www.istegroup.com/fr/auteur/serge-rochain/
Etienne Leroy
Retourne boire ta soupe, rochain. Quand tu auras un minimum de compétences et de connaissances en matière de physique, d'électricité, de gestion des réseaux et de marchés de l'énergie, plutôt que de débiter tes âneries...
Serge Rochain
Le niveau de ma malhonnéteté est infiniment inférieur à votre ignorance.... c'est l'explication. Avant que les renouvealbles arrivent les variations des échanges aux frontieres n'en dépendaient pas..... et c'est bien là que votre raisonnement n'est que parcellaire, donc faux ! Aujourd'hui des que les PPV de nos voisins allemands (mais pas seulement) qui sont 5 fois plus nombreux que les nôtres donnent de la puissance ils coupent l'importation n'en n'ayant plus besoin......jusqu'au couché du Soleil, et c'est plusieurs GW de puissance qui disparaissent en quelques secondes du flux qui circule sur le réseau de RTE qui doit aussitôt rétablir l'aquilibre en coupant autant de PPV que necessaire dans un délai qui se mesure en dizaines de secondes avant que l'onde de choc ne se propage dans tout le réseau. Donc avant de m'accuser de malhonnêteté vérifiez ce que je dis sur le site de celui-là même qui a la charge du réseau et le transcrit en direct sur son site eco2mix à la page production par filières qui montre également la courbe du solde des imports exports sous la ligne zero (car dans ce cas exportatrice) et vérifiez que chaque chute d'exportation entraine une déconnexion de PPV (et quelquefois aussi de l'éolien) et le plus souvent une reconnexion lorsque les PPV de nos voisins plus à l'Est se montrent à nouveau insufisants quelques heures plus tard. Seuls des variations d'exportations étalées sur plusieurs heures peuvent être régulées par le nucléaire comme hier (samedi 21 juin) mais m^mee aujourd'hui pourtant dimanche ce n'est pas le cas. Mais je vous invite a voir un jour typique en semaine comme le mardi 17 juin dernier (et les jours suivants)ou vous avez une chute brusque de 11,6 à 8,3 GW donc 3,3 GW de puissance entre 11h45 et 12 h ! Soit la puissance de plus de 3 réacteurs passant du maximum à zer en moins de 15 minutes !!! Du jamais vu autrefois (votre reference dogmatique, c'està dire sans vérifications, allant même jusqu') accusé ce qui est salvateur de la situation) Et qu'a donc fait RTE selon vous ? Regarder la courbe de production solaire :::: RTE a déconnecté des parcs solaires passant de 17,4 GW de puissance produite en solaire à 13,7 GW soit 3,7 immédiatement, rétablissant l'équilibre. Continuez et regardez la courbe exportation qui remonte à 15h de 8,2 GW à 11,9 GW soit un appelle de consommation de 3,7 GW en quelques dizaines de secondes et RTE reconnecte 4,5 GW passant de 14 à 18,5 GW le production solaire. 1) Une situation qui n'existait pas précédement....... 2) Les variations de production des ENR s'étallent sur plusieurs heures pour le solaire, et plusieurs jours pour l'éolien et n'ont donc jamais perturbé les capacité d'adaptation du nucléaire sur des variations aussi étalées comme le montent les courbes en chapeau de gendarme du Solaire et celles dépassant la journée pour l'éolien.........3) les renouvelables ne sont donc pas un problème pour le nucléaire mais une solution pour nous permettre d'exporer.... LA SEULE suffisamment réactif ! Etes vous bien sur que vous êtes pro renouvealbles ? Le propre des pro-renouvealble est d'éêtre attentif aux réalités que les sites officiels nous permettent de connaitres alors que celui des pronucléaire est plutôt de faire confiance à le messe débité depuis plus de 60 ans par le lobby nucléaire. Notez que je ne vous demande pas de vous excusez mais seulement de vous informer de façon fiable auprès de sites de confience, par exemple : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere# .
Etienne Leroy
Rochain, ton message est un festival de bêtises techniques, un peu comme si un joueur de flûte à bec venait donner une leçon de physique quantique au CERN. Non, RTE ne coupe pas les centrales solaires « pour sauver le réseau » à chaque variation d’export. Le PV baisse quand il y a des nuages, pas quand Angela Merkel éternue. Et non, le réseau ne tremble pas à chaque gigawatt de vent en moins — on n’est pas sur une planche de Ouija. Tu fantasmes un monde où les ENR seraient la clé de voûte du système, alors qu’elles sont structurellement incapables de fournir une puissance stable, prévisible, et pilotable. Ce que le nucléaire fait, lui, chaque jour depuis 40 ans, pendant que tes panneaux jouent à cache-cache avec le Soleil. Eco2mix ne valide pas tes délires, il les contredit. Mais encore faut-il savoir lire autre chose que tes aneries et ta ligne verte. Bref, avant de parler de malhonnêteté chez les autres, commence par ouvrir un manuel d’électricité — ou ferme un peu ton clapet et va dormir. Ce serait déjà une contribution utile au réseau. Tu ne cesses de polluer et répandre tes âneries sur ce forum et plus personne ne croit quoi que ce soit que tu publies.
Serge Rochain
Les ignorants comme étiennes leroy ne se donnent pas la peine de consulter celui qui a la charge du reseau qui se donne ppurtant la peine d'informer.....mais les idiots dogmatiques pensent qu'ils en savent plus que le gestionnaire du reseau lui même sur la façon de le gérer ........... https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere# ..................... https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres ............
Etienne Leroy
Tu balances encore tes liens Eco2mix comme un voyant de marché sort sa boule de cristal, mais tu ne comprends toujours pas ce que tu regardes. Lire un graphe sans en piger les mécanismes, c’est comme confondre un électroencéphalogramme et une partition de flûte à bec — ton instrument favori, visiblement. Tu parles du gestionnaire de réseau, mais tu ne fais que fantasmer sur ses courbes en croyant y voir des ordres occultes de déconnexion PV. Spoiler : RTE ne valide pas ton délire. Aucun opérateur sérieux n’interprète Eco2mix comme toi. Il faut croire que c’est plus facile de crier « dogmatisme » que d’ouvrir un manuel de dynamique réseau. Toi, t’as rien compris, mais tu continues de hurler comme si ton ignorance était une preuve. Ce n’est pas du débat, c’est du karaoké technique. Et franchement, Rochain, tu chantes faux.
Serge Rochain
Les distances vous les prenez de temps à autre ? ............ https://www.istegroup.com/fr/produit/histoire-de-la-mesure-des-distances-cosmiques/
Etienne Leroy
Tu parles de distances maintenant ? Excellent. Vu la distance entre toi et la compréhension du fonctionnement d’un réseau électrique, on est effectivement en plein cosmique. Ton lien vers ton énième bouquin, c’est comme ton raisonnement : plein de vide, très loin de la réalité, et totalement hors-sujet. Tu confonds la mesure des années-lumière avec le pilotage en temps réel d’un réseau électrique à 50 Hz. Faut le faire. Bref, continue à balancer tes URL comme un astrologue en pleine crise d’ego. Toi, tu fais dans la cosmologie. Les ingénieurs, eux, font dans la physique réelle. Et pendant qu’ils assurent la stabilité du réseau, toi tu continues à briller... par ton ignorance.
Etienne Leroy
rochain démontre parfaitement son ignorance complète du fonctionnement et de la gestion des réseaux de transport d'électricité. Trop drôle. Il prend en outre un cas ultra-particulier pour tenter de mystifier le quidam. Les participants à ce forum ne se font heureusement pas avoir par les âneries qu'il profère. Il confond même énergie réactive et réactivité ("réactif"). Quelle klette...
Serge Rochain
L(idiot persiste à faire le savant sans tromper qui que ce soir si ce n'est lui-même...il doit être celui qui est chargé de balayer les WC dans l'usine qui a eu la pitié de l'embaucher pour cela
Etienne Leroy
Merci pour cette démonstration éclatante : quand tu n’as plus d’arguments techniques (ce qui arrive assez vite), tu passes à l’insulte de cour de récré. Charmant. Tu vois, c’est ça la différence entre toi et ceux qui bossent vraiment dans l’énergie : eux, ils font tourner le réseau. Toi, tu l’inondes de tes délires. Alors continue d’imaginer des complots PV, des manipulations de courbes Eco2mix, et des ingénieurs planqués dans les toilettes. Pendant ce temps, les "idiots" comme tu dis, gardent la lumière allumée pendant que tu radotes. Ce que tu prends pour du mépris de classe, c’est juste du mépris pour l’ignorance agressive. Et là-dessus, rochain, tu es en pleine autarcie énergétique.
Serge Rochain
On les attend vos arguments techiniques....ceux que vous avez dévéloppé dans vous nombreux ouvrages d'ignorants dont vous vous vantez.... https://www.istegroup.com/fr/produit/de-la-mecanographie-a-linformatique/
Etienne Leroy
Ah, cette fois c’est un bouquin sur la mécanographie… Tu fais vraiment feu de tout bois, même pour alimenter ton incinérateur d’arguments foireux. Et toujours ton grand classique : "j’ai mis un lien, donc j’ai raison." Tu demandes des arguments techniques ? On t’en a balancé à la pelle, mais comme tu ne comprends pas la différence entre une consigne de dispatching et un graphe d’export, forcément, tu les vois passer comme une comète devant un héliographe cassé. Toi, t’écris sur les cartes perforées pendant que les vrais ingénieurs gèrent la stabilité du réseau en temps réel. Et tu oses encore parler d’ignorance ? Allez, continue à publier des livres qui prennent la poussière sur des rayons virtuels. Nous, on continue à faire tourner les réacteurs pendant que tu pédales dans l’abstrait.
CHRISTIAN SEMPERES
Ma vidéo pédagogique sur l'impossibilité de gérer la surtension lorss du black-out du 28 avril 2025 https://www.youtube.com/watch?v=7C3BJmV7lG0

Ajouter un commentaire