Blocus américain: 14 pétroliers sanctionnés identifiés par l'AFP près du Venezuela

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Au moins 14 pétroliers sous sanctions américaines se sont trouvés en mer des Caraïbes, non loin du Venezuela frappé par un blocus naval, au cours des sept derniers jours selon une analyse AFP de données de navigation appuyées par des images satellitaires.

Ce blocus américain annoncé mardi touche les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, et est destiné à étrangler l'économie de ce pays très dépendant des ventes d'hydrocarbures.

Parmi les navires identifiés par l'AFP, 10 sont visés par des sanctions contre la Russie et deux seulement sont inscrits dans les programmes de sanctions américaines contre le Venezuela. Les deux restants sont sur la liste de sanctions contre le "terrorisme global" (SDGT).

On y compte le Skipper, le pétrolier saisi par les forces américaines la semaine dernière et qui se trouvait, jeudi 18 décembre, très proche des côtes cubaines, faisant route vers l'ouest.

Pour ces 14 navires, l'AFP a trouvé, via la plateforme de surveillance maritime Skylight, des images satellites datant de moins d'une semaine, correspondant à la fois au signal GPS et à la taille de ces embarcations.

Au moins huit autres pétroliers sous sanctions ont également partagé leur localisation sur la même période en mer des Caraïbes, selon des données fournies par Bloomberg mais sans confirmation visuelle par l'AFP à ce stade.

À ce décompte s'ajoutent deux pétroliers non loin du Venezuela mais hors de la mer des Caraïbes. Le DF Peak indique une même position depuis plusieurs semaines à quelque 130 kilomètres au large du Venezuela.

Le pétrolier Lourdes a quant à lui été localisé début décembre dans les eaux du nord de Cuba, dans le Golfe du Mexique.

D'autres pétroliers sous sanctions ayant coupé leur transpondeur AIS (système d'identification automatique) afin de ne pas être repérés pourraient également être présents dans la région.

Le blocus imposé par les Etats-Unis, qui ont déployé depuis cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes, est susceptible d'affecter près de 600 pétroliers actuellement sous sanctions américaines dans le monde, selon une analyse de l'AFP fondée sur des données de l'Office of Foreign Assets Control américain et de l'Organisation maritime internationale.

Sur ces 600 navires, 23 figurent dans deux programmes de sanctions visant explicitement le Venezuela : 11 ont été inscrits par le président républicain lors de son premier mandat, 6 par son successeur démocrate Joe Biden, et 6 autres ont été sanctionnés la semaine dernière sur fond de crise entre Washington et Caracas.

Ajouter un commentaire