BMW prévoit la construction d'une nouvelle usine de batteries en Bavière

  • AFP
  • parue le

Le constructeur de voitures de luxe allemand BMW a divulgué l'emplacement de sa future usine de batteries électriques en Bavière, qui fournira ses trois usines d'assemblage bavaroises, a confirmé vendredi une porte-parole du groupe à l'AFP.

Cette nouvelle usine de production de batteries doit être construite en 2024 sur les communes d'Irlbach et de Strasskirchen, à l'est de la Bavière, et devrait permettre l'emploi d'environ un millier de personne.

"Nous avons passé un accord pour acheter un terrain de 105 hectares, au plus proche de nos trois usines bavaroises", a indiqué la porte-parole, qui précise toutefois que le processus ne fait que commencer.

Dans sa nouvelle usine, BMW souhaite assembler des batteries de 6ème génération, avec des cellules rondes, et non plus carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement, sur le modèle du projet d'usine en Hongrie, annoncé pour 2025 avec un investissement de départ de deux milliards d'euros.

"Ce sera la première usine à produire de batteries modernes en Allemagne pour l'assemblage de nos futurs modèles de voitures électriques", a déclaré la porte-parole, sans communiquer le montant de l'investissement prévu.

BMW prévoit d'acheter les cellules de batteries auprès des fournisseurs chinois CATL - leadeur mondial du marché - et EVE Energy, dans leurs usines "européennes", a souligné la porte-parole.

Une fois assemblées dans des boîtiers métalliques, les batteries seront ensuite envoyées dans les trois usines bavaroises d'assemblage de BMW, à Dingolfing, Munich et Ratisbonne.

BMW doit encore lancer la procédure pour l'obtention d'un permis de construire, et doit "discuter avec la région".

Les quelque 4.000 résidents des deux communes sont invités à se rendre à une réunion d'information le 3 mars.

Comme ses concurrents, BMW s'est lancé dans la course sur le marché de la mobilité électrique et cherche à s'approvisionner en batteries. En Allemagne, près d'un tiers des voitures immatriculées en 2022 étaient électriques.

Commentaires

APO

En espérant qu'ils ne bouffent pas trop de matières premières pour faire de gros Tanks ! Il faudra bien des Flux importants aussi pour les petits VE (mais cela en Allemagne, ils s'en foutent un peu...).

gautier

Un assemblage de cellules de batteries en partie made in China. Quel impact carbone là-bas ?

Ajouter un commentaire