Bornes de recharges pour véhicules électriques: Total rachète la start-up G2mobility

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier et gazier Total a annoncé jeudi avoir racheté G2mobility, entreprise spécialiste des systèmes de recharge pour véhicules électriques, nouvelle étape du groupe dans les nouvelles mobilités.

"À la suite d'un accord signé avec G2mobility et ses actionnaires historiques dont Bpifrance et Nexans, Total a acquis 100% du capital de la société", a indiqué le groupe dans un communiqué, sans préciser le montant de l'opération.

Créée en 2009, G2mobility commercialise à la fois des bornes de recharge mais aussi des services d'exploitation et de pilotage à distance pour les collectivités et les entreprises. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 6 millions d'euros.

"Avec plus de 25% du marché des bornes installées par les collectivités publiques, et un chiffre d'affaires en croissance de plus de 50% l'année dernière, G2mobility nous apporte une compétence nouvelle pour offrir des systèmes de recharge électrique plus efficaces", a expliqué Momar Nguer, directeur général Marketing & Services de Total, cité dans le communiqué.

G2mobility estime qu'en rejoignant Total, elle pourra continuer son développement dans un marché qui entre "dans une ère nouvelle en termes d'ambition et de capacité", selon son PDG, Pierre Clasquin, également cité dans le communiqué.

En parallèle, Total et Nexans ont signé un accord de partenariat pour permettre notamment au groupe pétrolier de "bénéficier des capacités de production" de Nexans, qui fabriquait déjà les bornes de G2mobility.

Distributeur de carburants traditionnels, le géant français a entamé une diversification pour se positionner sur les nouvelles mobilités, comme le gaz naturel pour véhicules (GNV) et l'électricité.

L'an dernier, son PDG Patrick Pouyanné avait affirmé que le groupe envisageait d'installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans certaines de ses stations-service en France, afin de "mailler les grands axes". Une cinquantaine sont actuellement équipées de bornes à recharge rapide, indique le groupe sur son site internet.

À terme, il veut équiper 300 stations en Europe sur les grands axes, ce qui représentera plus d'un millier de bornes espacées d'environ 150 km pour couvrir la France, l'Allemagne et le Benelux. Mais Total se développe également beaucoup dans le GNV, notamment via des acquisitions. Le groupe a racheté l'an dernier la société néerlandaise PitPoint, qui dispose d'une centaine de stations de distribution en Europe.

Le groupe a également pris une participation en mai dernier de 25% dans l'américain Clean Energy Fuels, également spécialisé dans le gaz naturel. Dans cette énergie, dont le potentiel est important pour les bus, cars et camions, Total ambitionne de déployer un réseau de 350 stations de recharge d'ici 2022, contre une centaine l'an dernier.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture