- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente, a annoncé vendredi la compagnie publique brésilienne.
Petrobras a produit 2,4 millions de barils par jour en 2025, dépassant ses propres objectifs et battant "les records annuels historiques enregistrés au cours de ses 70 ans d'existence", a indiqué dans un communiqué l'entreprise, qui affiche depuis des décennies une tendance à la hausse de ses volumes de production.
La production totale de pétrole et de gaz naturel a augmenté de 11% par rapport à 2024, pour atteindre 2,99 millions de barils équivalent pétrole par jour (cette mesure inclut les deux sources d'énergie).
Aujourd'hui, 82% de la production de Petrobras provient de l'exploitation des réserves du "pré-sal", gisements en eaux très profondes explorés au Brésil depuis une quinzaine d'années.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva prône une transition énergétique mondiale vers l'abandon des combustibles fossiles, mais il est critiqué par les écologistes pour son soutien à l'exploitation des hydrocarbures dans son pays, l'un des dix plus grands producteurs mondiaux.
L'entreprise prévoit d'étendre ses "frontières d'exploration" avec un mégaprojet controversé dans la zone équatoriale, une zone maritime proche des côtes amazoniennes. Après des années de discussions, Petrobras a obtenu en octobre une licence de l'autorité publique environnementale pour commencer les forages, malgré les critiques des écologistes.
Lula a soutenu le projet en arguant que l'argent du pétrole est nécessaire pour financer la transition énergétique.
Dans le même temps, le président de gauche a défendu en novembre, lors de la COP30 de l'ONU qui s'est tenue dans la ville de Belém, l'idée d'une "feuille de route" pour la sortie de ces énergies polluantes.
Mais la 30e conférence des Nations unies sur le climat a débouché sur un accord a minima, sans évocation explicite des énergies fossiles, devant l'opposition de pays producteurs comme l'Arabie Saoudite ou la Russie.
ffb/mr/yk/ial/