Canada : Justin Trudeau veut un grand débat national pour concilier économie et environnement

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé lundi à une grande consultation entre le gouvernement, les industriels, les populations autochtones et les Canadiens pour aider ce pays à devenir neutre en carbone en 2050 tout en développant son économie.

"Partout dans le monde et ici au Canada, le débat entre l'environnement et l'économie devient de plus en plus dur et polarisé", a relevé le Premier ministre devant une assemblée de dirigeants de la puissante industrie minière réunis en congrès à Toronto. "Nous voulons travailler avec vous pour accroître la prospérité du Canada en enlevant la pollution au carbone de notre environnement et de notre économie", a-t-il déclaré.

"C'est un grand projet qu'aucun gouvernement ne peut mener seul", a-t-il insisté. M. Trudeau a appelé à un grand débat national dans les prochains mois pour faire du Canada un pays "carboneutre" en 2050 tout en soutenant l'économie, comme il s'y est engagé lors de sa campagne électorale fin 2019. "Nous devons nous retrousser les manches et tous mettre la main à la pâte : les gouvernements, les entreprises, la société civile, les communautés autochtones et tous les Canadiens", a-t-il lancé, lors de son premier grand discours de l'année sur l'environnement.

M. Trudeau s'exprimait quelques jours après l'annonce surprise d'une compagnie canadienne de l'abandon d'un projet controversé d'une mine géante de sables bitumineux en Alberta, dans l'ouest du pays. Le PDG de la compagnie Teck Resources avait justifié sa décision en partie par le contexte politique et la difficulté de concilier développement économique et respect de l'environnement.

Le gouvernement Trudeau est par ailleurs confronté depuis plusieurs semaines à des barrages ferroviaires dans tout le pays, en soutien à une communauté autochtone de Colombie-Britannique qui conteste la construction d'un gazoduc sur son territoire traditionnel.

L'environnement était au coeur de la dernière campagne électorale qui a vu la réélection des Libéraux de M. Trudeau en octobre dernier. Ce dernier a notamment promis que son pays respecterait ses engagements de réduction des gaz à effet de serre pris dans le cadre de l'accord de Paris, et qu'il deviendrait neutre en carbone en 2050. Il a défendu sa taxe carbone, contestée par plusieurs gouvernements provinciaux, comme outil de choix vers une transition écologique.

Commentaires

AtomicBoy44

Ce charabia politiquement correct ressemble a une soupe a la grimace qui se cache derrière des éléments de langage qui en cachent bcp d'autres. Je vais traduire en langage courant voire familier.

Extrait 1:
"Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé lundi à une grande consultation entre le gouvernement, les industriels, les populations autochtones et les Canadiens pour aider ce pays à devenir neutre en carbone en 2050 tout en développant son économie."

Traduction :
Justin trudeau a fait trop de belles promesses électorales et clientélistes pour tout le monde. Le bras des industriels appuyé par celui du gouvernement va tordre sans complexe et sans difficultés, aucunes, celui des autochtones simplement utilisés pour la compassion des électeurs envers ces populations sans défense.

Extrait 2 :
""Partout dans le monde et ici au Canada, le débat entre l'environnement et l'économie devient de plus en plus dur et polarisé", a relevé le Premier ministre devant une assemblée de dirigeants de la puissante industrie minière réunis en congrès à Toronto. "Nous voulons travailler avec vous pour accroître la prospérité du Canada en enlevant la pollution au carbone de notre environnement et de notre économie", a-t-il déclaré."

Traduction :
Les lobbys environnementaux qui se transformes peu aà peu en religion décroissantiste dédiée a l’hypothétique déesse nature soi-disant toujours "bienfaisante" sont devenus trop forts pour sy opposer et j'ai eu besoin d'eux pour gagner ma réélection...Continuez, vous industriels, de faire du greenwashing a travers le cérébrolessivage publicitaire de masse et les mass-médias.

Extrait 3 :
""C'est un grand projet qu'aucun gouvernement ne peut mener seul", a-t-il insisté. M. Trudeau a appelé à un grand débat national dans les prochains mois pour faire du Canada un pays "carboneutre" en 2050 tout en soutenant l'économie, comme il s'y est engagé lors de sa campagne électorale fin 2019. "Nous devons nous retrousser les manches et tous mettre la main à la pâte : les gouvernements, les entreprises, la société civile, les communautés autochtones et tous les Canadiens", a-t-il lancé, lors de son premier grand discours de l'année sur l'environnement."

Traduction :
Convertissez vous manants, et ne vous plaignez pas de voir votre niveau de vie et confort baisser.

Extrait 4 :
"M. Trudeau s'exprimait quelques jours après l'annonce surprise d'une compagnie canadienne de l'abandon d'un projet controversé d'une mine géante de sables bitumineux en Alberta, dans l'ouest du pays. Le PDG de la compagnie Teck Resources avait justifié sa décision en partie par le contexte politique et la difficulté de concilier développement économique et respect de l'environnement."

Traduction :
Vous voyez braves gens, chers électeurs convertis, j'arrive à tordre le bras des puissants instriels du pétrole. Surtout ne regardez pas les questions économiques et la rentabilité dégradée de ce procédé d'extratcion du pétrole a partir des bitumes....Merci a techressource de ne pas divulguer les informations statistiques (comme tout industriel du pétrole) qui permettraient de voir que la concurrence des gaz et pétrole de schistes du voisin étasunien écrase tellement les prix que cette technique n'aurait de toute façon jamais été rentable a court moyen terme. Mon successeur fera ce qu'il voudra ...

Extrait 5 :
"Le gouvernement Trudeau est par ailleurs confronté depuis plusieurs semaines à des barrages ferroviaires dans tout le pays, en soutien à une communauté autochtone de Colombie-Britannique qui conteste la construction d'un gazoduc sur son territoire traditionnel."

Traduction :
Ça commence a se voir qu'il ment et les électeurs consommateurs, fidèles d’entre les fidèles de la nouvelle religion verte, ceux avec un peu plus de jugeote (mais pas assez pour l'avoir compris avant) commence a crier a l'hérésie a laquelle vous allez devoir plier sous peine de subir le procès médiatique et populaire, sorte d’inquisition des temps modernes, attisé par les grands prêtres de la nouvelle religion verte. Son chemin de croix ne fait que commencer.

Extrait 6 :
"L'environnement était au coeur de la dernière campagne électorale qui a vu la réélection des Libéraux de M. Trudeau en octobre dernier. Ce dernier a notamment promis que son pays respecterait ses engagements de réduction des gaz à effet de serre pris dans le cadre de l'accord de Paris, et qu'il deviendrait neutre en carbone en 2050. Il a défendu sa taxe carbone, contestée par plusieurs gouvernements provinciaux, comme outil de choix vers une transition écologique."

Traduction :
Il veut sa part du gâteau que les grands prêtres de la religion verte se sont octroyée, l'élection n'était qu'une contrepartie de la soumission demandée. Des sous pour la paroisse et l’organisation, mais surtout pour la classe politique et médiatique qui doit continuer de faire croire que ce sont eux les maîtres de la situation.

J'admet une seule chose dans cette brève : elle est vraiment bien tournée a l'envers pour que le lecteur qui ne lit pas entre les lignes comprenne bien qu'il doit croire à la nouvelle religion verte sinon ...

AtomicBoy44

Pour conclure, je dirais qu'il devrait commencer par délivrer des statistiques publiques de toutes les provinces du canada. C'est la base de tout calcul comme le disait son compatriote Normand Mousseau lors de son intervention au CEA en 2010-2011.

Hydro Québec, le plus grand producteur d'hydro-électricité du canada ne fournit AUCUNES, je dis BIEN AUCUNES statistiques sur la consommation d’électricité alors qu'il est LE monopole !

Regardez sur électricitymap.org, vous verrez, aucune données, jamais !

A l’heure ou la conversion vers l’électricité dans les transports et tous les usages d'énergie mécanique ou calorifique grandit, il serait tout de même un minimum de rendre publiques ces données. Sinon toutes les promesses ne seront que du vent et a jamais invérifiables. L'information est le premier des droits qui permet la démocratie et la prise de décision intelligente. C'est le seul moyen de mettre fin aux fadaises des nouveaux prêtres de la religion verte. Si les masses voient réellement les faits immédiats, ils en déduiront les preuves.

L’électricité sera la reine a la fin de ce siècle, mais il ne faut toutefois pas oublier la pétrochimie synthétique...Ne serait-ce que pour ne pas crever de faim.

PRODUISEZ NOUS DES STATISTQIUES PUBLIQUES PERMENENTES MR TRUDEAU ET REVENEZ APRÈS VENDRE VOS SALADES.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture