Canicule : EDF prévient de possibles baisses de production dans le parc nucléaire à partir de mercredi

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe électricien français EDF envisage d'abaisser la production dans son parc nucléaire à compter de mercredi, notamment sur le site de sa centrale du Bugey (Ain), en raison des fortes chaleurs des prochains jours et de l'échauffement des eaux du Rhône.

"En raison des prévisions de températures élevées du Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le parc de production nucléaire d'EDF à partir du mercredi 25 juin, et plus particulièrement le site de Bugey", a indiqué EDF dans un message d'information en précisant que ces prévisions seront affinées à "J-1".

Les températures continuent de grimper en France, touchée par une vague de chaleur précoce, qui a poussé l'organisme Météo-France à décréter la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi midi dans 16 départements, majoritairement dans l'ouest de la France.

L'activité des centrales, qui pompent l'eau des rivières adjacentes (ou en mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu, est encadrée par des seuils d'échauffement et de débit de ces cours d'eau à ne pas dépasser. Ces seuils sont propres à chaque centrale et visent à protéger la faune et la flore.

Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter ces limites de rejets thermiques.

Selon le groupe, depuis 2000, les pertes de production nucléaire pour des causes environnementales (température élevée et faible débit des fleuves) ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc nucléaire.

Le pays a déjà connu deux vagues de chaleur notables en juin ces dernières années, l'une en 2019 et une autre, plus précoce, en juin 2022.

Le réchauffement climatique rend les vagues de chaleur plus précoces et tardives, plus fréquentes, plus longues et plus intenses.

Commentaires

David du Clary
Ah ben ça c'est ballot ! Juste au moment où l'élite intellectuelle de la droite française nous pond un arrêt sur les. Renouvelables qui, elles, ne sont pas vraiment freines par la canicule... Heureusement que de telles chaleurs ne se reproduiront pas de sitôt grâce au refroidissement climatique...
Marc Blaizot
Les panneaus solaires sont très dépendants de la température ; plus il fait chaud moins leur rendement est bon (perte d'environ 0.5 % par degré au dessus de 25°C ; ainsi quand un panneau solaire atteint 80 °c fréquent l'été il a perdu...30 % de rendement) ; quant aux éoliennes elles n'aiment pas les anticyclones car c'est plus ou moins pas de...vent... C'est ablot ces énergies renouvelables ... seul le nucléaire en bord de mer est efficae l'été....sans parler du charbon (en bord de mer aussi) : les deux modes de production choisis par les chinois qui savent eux ce qu'est une canicule : on commence à s'en inspirer
Hé l'eau ?
Les artistes du XXème siécle, aident un peu le RN, en faite le nucléaire, c'est en bord de mer, sans traits de côte menacés, sans enjeux fonciers, risques sanitaires, sismiques, conflit armés,... Quelle chance de se payer une p'tite centrale en faite ! Le renouvelable produit tellement en été, qu'il implique de délester (fautes de suffisamment d'investissement dans le stockage, l'interconnexion, d'électrification des mobilités (ouioui))... C'est si long de se remettre en cause...
Marc Blaizot
en quoi les centrales nucléaires en bord de mer influent-elles sur le réchauffement climatique principalement généré par l'augmentation des GES c'est à dire la combustion des énergies fossiles ? Le renouvelable se déleste de lui-même : voir le 28 Avril 2025 en Espagne à 12.25 ...ce qui diminue fortement toutes les émissions associés à la mobilité thermique : plus de trafic automobile par manque ed feux tricolores,plus de trafic aérien (aérports fermés), plus d'industries émettrices type aciéries, verreries et cimenteries....un monde enfin frugal.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture