Centrale nucléaire d'Hinkley Point : spectaculaire installation du dôme du premier EPR

  • AFP
  • parue le

Le projet de centrale nucléaire EPR au Royaume-Uni Hinkley Point C a franchi une étape majeure vendredi avec l'installation spectaculaire d'un immense dôme d'acier qui recouvrira son premier réacteur, a indiqué son opérateur, l'énergéticien français EDF.

Les images montrent la plus grande grue terrestre du monde, surnommée "Big Carl", poser ce gigantesque toit circulaire - de plus de 47 mètres de circonférence et 14 mètres de haut, pour 245 tonnes -, précise la filiale britannique du groupe français dans un communiqué. La délicate manoeuvre a nécessité des vents très calmes sur le site dans le sud-ouest de l'Angleterre, et été achevée en une heure et demie.

Ce couvercle de métal chapeaute désormais une tour cylindrique de béton de 44 mètres de haut qui abritera le premier des deux réacteurs de la centrale, qui doit être installé l'année prochaine. "Il s'agit d'une étape majeure dans la construction du premier réacteur nucléaire britannique depuis une génération, et d'un élément clé des plans du gouvernement britannique pour revitaliser le nucléaire", a souligné le secrétaire d'État britannique délégué au Nucléaire, Andrew Bowie, cité dans le communiqué.

Destinée à alimenter environ six millions de foyers britanniques en électricité, ce projet est porté par le Français EDF, tout comme celui de Sizewell C.

À Hinkley Point, le dôme de l'unité 1 de la centrale devait initialement être posé fin 2022, mais le chantier de construction de la centrale a accusé plusieurs retards et vu ses coûts s'envoler. Le coût, largement porté par EDF, est à 25-26 milliards de livres (28-29 milliards d'euros) -voire 32,7 milliards de livres en comptant l'inflation-, contre 18 milliards aux débuts. L'énergéticien français vise aujourd'hui une mise en service en juin 2027 (juin 2028 pour le second réacteur).

Le Royaume-Uni compte actuellement 9 réacteurs nucléaires opérationnels sur cinq sites gérés par EDF, mais beaucoup approchent de leur fin de vie. Six réacteurs sur trois sites ont été arrêtés depuis 2021, et seront démantelés. En mars dernier, le groupe d'énergie français a cependant annoncé prolonger la durée de vie de deux centrales britanniques, Heysham 1 et Hartlepool.

Londres a l'intention de construire jusqu'à huit nouveaux réacteurs d'ici 2050.

Commentaires

Rochain Serge

Pour le spectacle, on peut compter sur EDF. Pour l'électricité.... ?

Schricke Daniel

Si, si, Serge !... Rassurez-vous ! la France (EDF) produit toujours près de 70% de ses besoins en électricité (et même accessoirement ceux de nos "amis" allemands, empêtrés dans leur "Energie wende" catastrophique !...) et ce malgré les déboires (incontestables) du nucléaire, trop longtemps négligé, dénigré (ou même "saboté" ) par vos "amis", et qui vous ont, visiblement beaucoup réjoui...
Vous n'ignorez certainement pas qu'au cours de la dernière décennie, le courant est beaucoup plus passé de la France vers l'Allemagne que dans le sens contraire, malgré les incidents (graves) qui ont émaillé, apparemment pour votre plus grand bonheur, l'année 2022...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture