Chèque énergie : si vous n'avez pas été identifié automatiquement, le guichet de demande est ouvert

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Euros

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n'auraient pas été identifiés automatiquement vont pouvoir à partir de mercredi se faire connaître sur un portail dédié pour réclamer cette aide destinée à aider les foyers modestes à payer leurs factures d'énergie, a annoncé le gouvernement(1).

Connexion au portail Chèque énergie - Espace bénéficiaire : Faites la demande pour savoir si vous êtes éligible.

Une demande possible jusqu'au 28 février 2026

Il est prévu que 3,8 millions de foyers reçoivent automatiquement le chèque énergie « à partir du 3 novembre sur une période de 3 semaines ». Ces foyers « identifiés automatiquement » sont informés par mail et SMS de leur éligibilité « courant octobre ».

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n’auront pas pu être identifiés automatiquement seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d'éligibilité au chèque énergie et pourront faire une demande sur le portail ou par courrier jusqu'au 28 février 2026.

Le recensement des foyers éligibles à cette aide annuelle, qui s'élève en moyenne à 150 euros, s'est en effet compliqué ces dernières années.

Jusqu'en 2023, il se basait sur la déclaration de la taxe d'habitation sur la résidence principale, supprimée depuis. Le ministère des Finances établit désormais une liste de bénéficiaires en croisant différentes sources mais n'exclut pas des oublis, d'où la nécessité d'un guichet de réclamations.

Si vous avez été identifié automatiquement, découvrez quand vous sera envoyé le chèque énergie avec le calendrier estimé des envois.

172 000 demandes l'an dernier sur le guichet

L'an passé, un guichet avait été créé après la distribution du chèque et enregistré 172 000 demandes.

En juin, plusieurs associations et fédérations avaient souligné les difficultés liées à la disparition du recensement automatique des bénéficiaires, estimant qu'en 2024 un million de personnes éligibles n'avaient pas perçu le chèque.

Distribué au printemps depuis sa création en 2018, le chèque est exceptionnellement versé cette année en novembre, à cause du retard de l'adoption de la loi de finances en 2025. Il reprendra son rythme habituel en 2026.

Commentaires

Gorlier
habitué au cheque energie. directement. pas prévenue que je devrait cette année en faire la demarche. en plus. bloqué sur le site quel critere pour l avoir automatiquement. un soucis de plus le 0805. je peut rien faire donc ols servent a rien

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture