Chevron suspend les activités de sa plateforme gazière Tamar au large d'Israël, sur instructions des autorités

  • AFP
  • parue le

Chevron a suspendu les activités de sa plateforme gazière offshore Tamar, située au large des côtes israéliennes, sur instructions du gouvernement israélien après l'offensive du Hamas, a indiqué lundi le groupe américain à l'AFP.

"Notre priorité est la sûreté de nos équipes, des populations des lieux où nous opérons, la protection de l'environnement et de nos installations", a ajouté le géant gazier et pétrolier dans une déclaration transmise par une porte-parole, précisant que la consigne émanait du ministère israélien de l'Énergie.

Chevron a ajouté que son autre grande plateforme de la région, située sur le champ Leviathan, également au large des côtes israéliennes et proche de Tamar, continuait à assurer la fourniture de gaz naturel à "ses clients en Israël et dans la région".

Le Hamas a lancé, depuis samedi, une offensive surprise, suivie d'une riposte d'Israël.

En mai 2021, Chevron avait déjà mis en sommeil sa plateforme sur demande des autorités après une série de tirs de roquettes sur Israël. Le géant énergétique a pris le contrôle des plateformes Tamar et Leviathan en 2020 avec l'acquisition de l'Américain Noble Energy.

Israël a lancé l'exploration, puis l'exploitation des champs gaziers de Tamar et Leviathan pour améliorer son indépendance énergétique, alors que le pays a longtemps dépendu des approvisionnements de gaz égyptien.

L'annonce de la suspension de l'exploitation de Tamar a fait bondir le prix de gros du gaz européen. Vers 16h40 GMT, le contrat de référence prenait 12,4%, à 43,00 euros le mégawattheure (MWh).

 

Ajouter un commentaire