Climat : François Hollande n'attend « pas grand chose » de la COP27

  • AFP
  • parue le

François Hollande, qui avait œuvré aux accords de Paris scellés en 2015 à l'issue de la COP21, n'attend "pas grand chose" de la COP27 qui se réunira dans quelques semaines en Egypte, à l'exception de financements pour les pays émergents et en développement.

"Il n'y a pas grand chose à attendre de la COP qui va se tenir en Égypte" du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheik, "sauf sans doute des financements qui devront être apportés" aux pays émergents et en développement, a déclaré l'ancien président lundi devant des professionnels du bâtiment réunis au salon Batimat à Paris. Ces financement, a-t-il rappelé, devrait être apportés "au nom des pertes et dommages" et de la "compensation des excès de consommation énergétique des pays développés dans le passé".

"Est-ce que nous pouvons être optimistes quant à la COP qui va se tenir dans quelques jours? Je ne le crois pas, compte tenu du contexte géopolitique", a-t-il cependant ajouté. "La Chine a d'autres préoccupations aujourd'hui que simplement réduire ses émissions de CO2, (...) la Russie, vous imaginez qu'elle ne va pas être un acteur primordial de la négociation, d'autant qu'elle veut vendre du gaz à toute la terre sauf à l'Europe, les États-Unis sont beaucoup plus impliqués, notamment l'administration de Joe Biden, mais jusqu'à quand ? Il y a des élections qui vont avoir lieu au mois de novembre; si les Républicains obtiennent une majorité au Congrès, il est à craindre qu'il n'y ait pas la même ambition", a jugé M. Hollande.

"L'Europe est le seul continent qui, pour l'instant, tient bon mais avec des entorses assez graves par rapport aux engagements" pris à Paris, en raison des conséquences de la guerre en Ukraine sur le climat, a-t-il ajouté, citant notamment les centrales au charbon rallumées et les importations massives de GNL.

Outre la motivation "très forte" des "opinions publiques" et des jeunes en faveur du climat, M. Hollande a salué celle des "acteurs économiques", notamment du secteur du bâtiment. "Ils ne sont pas du tout dans une espèce de frein à l'égard de la décarbonation. Au contraire, ils ont compris que c'était un élément de compétitivité, d'innovation et d'investissement" a-t-il dit, en citant l'utilisation de "modes de construction différents" et de "matériaux sobres".

Selon lui, l'industrie du bâtiment "peut à la fois subir un certain nombre de conséquences avec des pertes d'activité si la construction neuve devait fléchir, mais aussi connaître un regain d'activité" avec la rénovation énergétique.

Commentaires

APO

Et plus grand chose à attendre de la COP21 non plus (Hélas !) !!! M. Hollande devrait le savoir !

APO

Le Bilan de M. Hollande en terme de "Lutte climatique" est tout de même en demi-teinte pour ne pas dire fardé de gris...
Sans compter le dette publique française actuelle qui est à des ommets historiques et issues d'une longue croissance depuis plus de 20 ans certes.
Donc Facile de dire : "" Ces financement, a-t-il rappelé, devrait être apportés "au nom des pertes et dommages" et de la "compensation des excès de consommation énergétique des pays développés dans le passé". "" Comment payer ??? Et comment être sur que ces sommes seront utilisées à des fins "utiles" mais pas "futiles" (Les Grosses berlines allemandes font des cartons de vente dans les pays émergents... )

jean-philippe …

Quelle hypocrisie, et quelle démagogie de la part de F. Hollande! Les organisateurs de cette COP seront bien contents de voir ce personnage dénigrer leur travail! Mais c'est normal! F. Hollande n'est pas l'organisateur, alors ,c'est forcément mauvais et inutile! F. Hollande aura été toujours rien de plus qu'un petit commentateur , démagogue, et cynique. Enfin, j'aime bien sa phrase :"il n'y a pas grand chose à attendre, sauf sans doute des financements". Mais Mr. Hollande, l'argent est le nerf de la guerre, vous devriez le savoir.......

jean-jacques Attia

Y-a-t-il quelque chose à attendre de M. François Hollande ?
Du côté des travailleurs ?
Non.
Du côté du Capital ?
même plus.

APO

@Jean-Jacques Attia,

D'accord avec vous pour les travailleurs !

Pas entièrement d'accord sur le Capital. Les "entrepreneurs" des ENRi ont pour certains fait des fortunes colossales (création de Capital privé) !!! Et certains acteurs du "Marché de l'électricité" font des profits colossaux (en espérant que ce ne soit pas trop en Suisse, aux Pays-Bas, au Luxembourg et autres...).
Une parties des "rentes" d'EDF (entreprise public) a été transféré à des acteurs privé... Les gains sur l'électricité sont donc "privatisés" (Capital) et comme EDF a été trop "saigné", les pertes à venir seront nationalisées (dans le pot commun)...
Certes en finalité, les couts de l'électricité vont démolir bon nombre de PME/PMI partout en France (donc du Capital détruit), mais il y a du capital créé !!! Au final le passif des Français (dette) va croitre énormément dans les années à venir et pas sur que l'argent du capital créé (ENRi, traders/organismes financiers du marché de l'électricité) reste en France en large majorité... Donc Oui, le Capital "Français" va perdre en règle générale, mais pas le Capital a plus large échelle...

jean-jacques Attia

Bonjour,
l'essentiel me semble avoir été dit, je ne souhaite pas prolonger l'échange inutilement. D'accord avec vous sur ce que vous écrivez.
Quant à Hollande, même si certains semblent vouloir le sortir de la naphtaline, je ne crois pas qu'il ait un quelconque rôle à jouer aujourd'hui tant sa duplicité a été manifeste. Le Capital, qui s'est servi de lui avec succès, ne peut plus compter sur lui pour embrouiller les "sans dents"...

APO

Plus rien d'important à prolonger et on est d'accord sur les grosses lignes...

EtDF

Quel l'impact "CO2" d'une COP??? C'est intéressant, il y a toujours plein d'ONG, soucieuses de la planète qui vont y faire état de leur salades!.. Cette fois elles vont recommander le chameau (pour s'y rendre ) à condition de méthaniser les crottins...
A voir le paysage énergétique mondial.. et les intérêts très divergents des pays, il est probable que l'esprit COP va s"effilocher..

BrigitteMB

Comment Monsieur Hollande, qui a vendu la fermeture de Fessenheim contre des espoirs de voix écologistes aux présidentielles, se permet-il d'être choqué de la réouverture de centrales à charbon, qu'on doit à son incurie (entre autres) ?
Les accords de Paris avaient été un moment d'hypocrisie, et la limitation à +1.5°C avait été "adoptée" contre toute vraisemblance juste pour gagner des signatures pour la photo, pas de quoi pavoiser.
S'il y a des financements envisagés, espérons que c'est parce qu'on passe enfin des discours aux actes...

APO

@BrigitteMB,

Et comment être sur que les financements seront bien utilisés !?
Depuis des décennies les aides au développement sont partiellement détournées en bien des places (corruption, marchés arrangés, rétrocommission, ...), évidemment en certains lieux ces aides ont énormément apporté aux populations. On ne peut pas faire de Règle générale dans 1 sens ou dans l'autre ... Le point est que nous avons une dette "pharaonique" en France (Ref COP27) et des pauvres à foison (avec un taux de croissance vertigineux !).
L'équation globale est complexe, mais "donné" des milliards si ceux-ci sont en bonne partie détournés, et que c'est de l'endettement en plus en France donc plus de misère, au final le résultat sera "moyen" à catastrophique...
De ce point de vue, on peut se poser la question de l'intérêt d'usage massif de PV en France (avec une efficacité très moyenne au Nord de la Loire !) et nécessitant des Back-Up colossaux (Gaz, Batteries, ...). Or nous avons le Nucléaire qui pourrait produire avec un peu d'ENR diverses et variées...
Les 50% de Nucléaire de M. Hollande sont aussi quelque part pas indolore en bien des places sur cette planète, encore une fois nous européens nous nous servons en premier de technologie pas optimum chez nous alors que nous avons des technologies déjà existantes et efficaces !!!
Le PV mis chez nous, ne sera pas installé en Afrique et ne baissera pas nos émissions !!!
Beaucoup de Nucléaire en France, c'est aussi moins d'émissions et des part de marché pour le PV dispo ailleurs... (Merci à Hollande d'avoir coupé la Poire en 2, nous n'avions pas vraiment faim et aurions pu l'offrir à d'autres...).

Albatros

Qui écoute encore ce benêt, le pire président de la Vème république ?

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture