Climat: "percée" dans les discussions en vue de la COP 21 (négociatrice française)

  • AFP
  • parue le

La réunion ministérielle informelle sur le climat organisée lundi et mardi à Paris a permis une "percée" dans les discussions, quatre mois avant la conférence censée aboutir en décembre à un accord mondial pour lutter contre le réchauffement, a déclaré mardi la négociatrice française Laurence Tubiana.

"C'est une percée", a estimé Mme Tubiana, soulignant que les représentants des 46 pays présents avaient notablement avancé sur plusieurs points clés. "Ce n'est « que » 46 pays, il faut maintenant associer les autres", mais "c'est quand même beaucoup de pays (...) On est en train d'avoir un tournant dans la discussion", a-t-elle expliqué à des journalistes.

Les participants se sont accordés sur plusieurs principes, notamment celui d'un accord pérenne et d'un mécanisme régulier de réévaluation à la hausse de l'engagement collectif pour réduire les gaz à effet de serre, source du réchauffement mondial. "Le gain le plus important" porte sur "le fait que l'accord est durable et là pour rester," a souligné la négociatrice, avec la mise en place de "règles que tout le monde doit se donner pour longtemps, pour augmenter l'effort progressivement", avec des rendez-vous réguliers tous les 5 ans.

"C'est peut-être la chose la plus importante. Il y avait des résistances de certains pays (...) Là, tout le monde a parlé de mécanisme de relèvement régulier de l'ambition, tout le monde, sans exception", a-t-elle noté. "On est de bonne humeur, on a eu deux très bonnes journées," a-t-elle encore dit. "Tout n'est pas réglé (...), mais on sent une évolution tout à fait notable", avec "des participants dans une dynamique positive sur des questions qui pourtant divisent".

"On a eu cet esprit constructif qui signale qu'on est entré dans la dernière ligne droite", a ajouté Mme Tubiana. "Les gens ont vraiment envie d'arriver à (la conférence de) Paris".

Ajouter un commentaire