Convention citoyenne pour le climat : le député Matthieu Orphelin conteste le calcul du gouvernement

  • AFP
  • parue le

L'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre devrait être atteint à hauteur de 12%, et non au-delà de 50% : le député écologiste ex-LREM Matthieu Orphelin a revu et corrigé jeudi l'impact du projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat.

Selon l'étude fournie par le gouvernement et accompagnant ce texte, celui-ci doit contribuer à "sécuriser l'atteinte d'entre la moitié et les deux tiers du chemin à parcourir entre les émissions en 2019 et la cible en 2030". Mais M. Orphelin considère que "cette formule est au mieux trompeuse, au pire un mensonge", a-t-il écrit à Emmanuel Macron et Jean Castex, dans un courrier consulté par l'AFP.

"La somme des impacts (...) peine à atteindre une réduction des émissions de 13 millions de tonnes CO2/an en 2030 ! 13 MtCO2, au lieu des 56 à 75 annoncés et des 112 qu'il faudrait atteindre, soit 12% de l'objectif !", s'exclame cet ingénieur de formation qui a fait l'essentiel de sa carrière à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

"Pour nombre des articles de la loi, les méthodes évaluatives retenues me posent question", détaille l'élu du Maine-et-Loire, tableau de chiffres à l'appui. Ainsi, "des expérimentations ponctuelles instaurées par la loi sont supposées être généralisées d'ici 2030", "les détails des calculs ne sont pas précisés sur nombre de mesures, donnant l'impression d'évaluations arbitraires", relève-t-il. L'étude gouvernementale souligne toutefois que l'évaluation est difficile.

Au-delà, M. Orphelin s'indigne que "le projet de loi ne respecte absolument pas l'objectif de réduction de 40% des émissions en 2030 par rapport à 1990", pourtant fixé "aux 150 citoyennes et citoyens" de la Convention. Les 150 membres avaient comme feuille de route de proposer des mesures permettant de réduire de 40% les émissions, objectif fixé à la France dans le cadre des engagements de l'Union européenne, qui a fin 2020 rehaussé son objectif global à une réduction de 55%. Ils avaient fait 149 propositions, dont le président Emmanuel Macron s'était engagé à reprendre 146. Selon le gouvernement, une cinquantaine ont déjà été reprises par décret ou dans la loi de finance, et ce nouveau texte devrait en reprendre autant.

Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres en février et être examiné à l'Assemblée à partir de fin mars.

Commentaires

Albatros

Une carrière à l'ADEME n'est en aucun cas un gage de compétence. Cette agence est truffée de militants écologistes politiciens de la décroissance. M. Orphelin le démontre quasi quotidiennement.

olivier DE BOISSEZON

Voilà un commentaire bien construit, qui doit permettre à l'ALBATROS de se noyer sous l'eau d'un verre ...

dédé 29

ou trouver cette étude ? Merci

Jean-Pierre VEROLLET

La préparation du Verxit n'est donc pas assez rapide pour cet ingénieur engagé.

Gautier

Tout le monde connait les ambitions de ce député de saboter notre économie au nom d'une idéologie délirante et irrationnelle.

Jean-Pierre MANIN

l'ADEME n'est pas indépendante: quand elle fait comme il y a qq années un bilan carbone de la voiture électrique qui n'est pas vraiment reluisant, elle est priée deux ans plus tard d'en refaire un autre plus élogieux!! Alors on ne peut se fier aux documents de l'ADEME qui comportent beaucoup de verbiage mais aucune preuve ni calculs mathématiques cohérents dans leurs études. Si vous voulez des bilans sérieux, allez sur le site de JM Jancovici et sur carbone 4 ou sur Shift project. Là au moins on a affaire à des ingénieurs sérieux.

C'est étonnant comme à l'heure ou le GIEC (dont la légitimité scientifique est indiscutable) nous annonce une catastrophe écologique (et humaine) majeure a moyen terme, autant de gens s'efforcent de décrédibiliser celui qui défend l'environnement au lieu de mette en doute les chiffres d'état.
État qui promet de lutter contre le dérèglement climatique depuis au moins les accords de Rio en 1992!

Antoine Jouan

Il y a là un scandale d'état. Nous avons tous compris que Macron fait tout pour se faire réélire, en caressant les écolos, au dépends du climat et surtout du nucléaire dont il ne parle que le moins possible; il l'a même exclu de la CCC, et ce n'est pas par hasard. Et tout ça Avec un coût faramineux, 121 milliards affichés pour les ENRI, auxquels il faut en ajouter environ 100 pour raccorder les éoliennes au réseau , sans compter les 9 milliards de manque à gagner avec l'arrêt de FSH. Une tentative de réélection qui nous coûte un gros bras...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture