COP28 : France, États-Unis, Royaume-Uni et d'autres pays vont appeler à tripler les capacités de production nucléaire d'ici 2050

  • AFP
  • parue le

La France et cinq autres pays espèrent engager une quarantaine de pays à appeler à tripler les capacités de production nucléaire d'ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique, lors de la COP28 à Dubaï, a annoncé mercredi à l'AFP le ministère français de la Transition énergétique.

"La France est à l'origine de cette proposition" poussée par cinq pays - Royaume-Uni, États-Unis, Suède, Corée du Sud et les Emirats arabes unis, pays hôte de la conférence climatique de l'ONU, a indiqué le cabinet de la ministre Agnès Pannier-Runacher.

"La déclaration s'inscrit dans la stratégie de relance du nucléaire portée par la ministre en Europe et dans le monde", a-t-il souligné.

La déclaration sera dévoilée le 2 décembre, au début de la COP28, lors d'un événement où est annoncée la présence "probable" du président français Emmanuel Macron en clôture et celles d'autres dirigeants mondiaux, selon le ministère.

Le texte vise à promouvoir trois messages: le triplement des capacités de production nucléaire d'ici 2050, le rôle du nucléaire dans la transition énergétique, et un appel à la Banque mondiale et aux banques de développement à faire des efforts pour financer le nucléaire, "ce qu'elles ne font pas aujourd'hui".

"L'un des grands messages que la ministre souhaite porter à la COP28 (...) c'est qu'on n'arrivera pas à respecter la limitation du réchauffement planétaire à +1,5°C sans la contribution nucléaire", a souligné le ministère, en référence à l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris sur le climat.

Le groupe va inviter tous les pays nucléarisés et les autres qui souhaitent construire des réacteurs, à rejoindre cette déclaration, soit "à peu près 40 pays", à l'exception d'un acteur de premier plan, la Russie et son allié biélorusse. La Chine, qui a contribué pour moitié aux 10 chantiers nucléaires lancés dans le monde en 2022, fait toutefois partie des pays ciblés.

Les grandes agences de l'énergie prévoient toutes un net essor des capacités de production nucléaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050: l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) tablent au moins sur un doublement et l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN) sur un triplement.

La France, pays le plus nucléarisé au monde par habitant (56 réacteurs pour 68 millions d'habitants), est devenue le fer de lance européen de la relance de l'atome, à la tête d'une "alliance européenne du nucléaire" de 16 pays.

"C'est la première fois qu'il y aura des messages forts sur le nucléaire dans une COP", assure le ministère.

Commentaires

freudon Saké

Date limite pour enrayer l'emballement climatique : 2030

Prix, SVP, du MWh de ces nouveaux réacteurs pour 2050 ???

L'escroquerie perdure, les peuples vont pleurer, le cours de l'uranium a pris 55% d'augmentation en un an !

Blaizot

L’uranium c’est 5 % à 6% du prix du KWh électrique d’une centrale nucléaire qui utilise 200 à 300t d’U par an . Le coût vient surtout du remboursement des investissements de construction des centrales. 15 G€ pour un EPR c’est long et coûteux à rembourser aux banques prêteuses (elles gagnent bien leur vie). Espérons qu’avec le nombre considérable de projets en cours ( non EPR en général et donc beaucoup moins chers 😀) , plus de 60 mondialement, cela fera baisser les coûts d’investissements

Yann

Bonjour,
Qu'en est-il des réserves de minerai ? J'ai compris qu'il y en avait environ 150 ans avec la consommation actuelle et un coût de production stable. Cela représente donc 50 ans en triplant la puissance installée.
Comment évolue le couple Volume/Prix en élargissant les méthodes de production à d'autres ressources?
Quel est l'impact direct sur l'environnement (ne pas reproduire les erreurs des fuels bitumineux)?
De nombreuses questions derrière cette ambition politique ....

Metomol

En développant les filières a neutrons rapides, on pourrait récupérer toute l'énergie perdue dans l'uranium 238 en fissionnant le Pu 239. A l'heure actuelle on en récupère un peu avec le combustible MOX qui contient du Pu 239. ce qui fait qu'il n'y aura pas de pb d'approvisionnement en réserve de minerai, tout du moins a moyenne échéance. Enfin il faut rappeler que l'énergie nucléaire est très concentrée 1g d'uranium 235 équivaut à 2tonnes de pétrole environ et presque pareil pour le Pu239 .

Ajouter un commentaire