COP30 : Lula donne le ton de la Conférence Climat qui commence la semaine prochaine

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Terre

Le président brésilien Lula a estimé vendredi que "le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles" était intenable, au deuxième jour du sommet de dirigeants mondiaux en prélude à la COP30 à Belém.

« La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles »

Deux ans après l'adoption inédite à la COP28 à Dubaï d'un engagement général à sortir progressivement des énergies fossiles, le thème ne figure pas comme tel à l'agenda de la conférence climat qui s'ouvrira lundi dans cette ville d'Amazonie brésilienne.

Mais certains pays comme le Brésil - pourtant huitième producteur mondial de pétrole - tiennent à remettre le sujet au cœur des débats.

"La Terre ne peut plus supporter le modèle de développement basé sur l'utilisation intensive de combustibles fossiles qui a prévalu au cours des 200 dernières années", a lancé Luiz Inacio Lula da Silva en ouvrant une session consacrée à la transition énergétique, au deuxième et dernier jour du sommet.

« Diriger une partie des bénéfices issus de l'exploitation pétrolière vers la transition énergétique »

"Un processus juste, ordonné et équitable de sortie des combustibles fossiles nécessite l'accès aux technologies et au financement pour les pays du Sud global", a poursuivi le président brésilien.

Selon lui, "diriger une partie des bénéfices issus de l'exploitation pétrolière vers la transition énergétique reste une voie valable pour les pays en développement".

C'est précisément l'argument que brandit Lula quand ses détracteurs, défenseurs de l'environnement et organisations indigènes en particulier, lui reprochent de soutenir un projet d'exploration pétrolière qui vient d'être lancé en mer au large de l'Amazonie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture