- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le courant est en voie de rétablissement dimanche dans l'île touristique espagnole de La Gomera, aux Canaries, après une coupure qui a privé d'électricité ses 22.000 habitants, ont annoncé les autorités locales.
L'île s'est retrouvée sans courant dimanche à 12h13 (locales et GMT) en raison de la "déstabilisation d'un des générateurs" de la centrale électrique d'El Palmar qui alimente le territoire, a expliqué sur X l'autorité de l'île, le Cabildo.
Cette défaillance, intervenue "pour des raisons de sécurité", a entraîné "la coupure de l'alimentation générale, affectant le réseau électrique et le service de couverture mobile", a ajouté le Cabildo.
"La restauration du réseau électrique de l'île a commencé", a indiqué de son côté sur X le président régional des Canaries, Fernando Clavijo.
Cette panne d'électricité est survenue alors que La Gomera et le reste de l'archipel des Canaries, dans l'Atlantique, sont placés en alerte aux vents violents et forte houle, selon les services météorologique espagnols (Aemet).
Cette petite île montagneuse avait déjà subi une panne totale de courant en juillet 2023, due à un incendie dans sa centrale électrique.