- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le parquet fédéral allemand, compétent pour l'antiterrorisme, a annoncé mardi à l'AFP se saisir de l'enquête sur la coupure d'électricité massive dans une partie de Berlin, en raison des "soupçons d'appartenance à une organisation terroriste" et de "sabotage".
Un acte de sabotage déjà revendiqué en mars 2024
Survenu tôt samedi, un incendie de câbles sur une installation électrique a été revendiqué en ligne par un groupe d'extrême gauche baptisé "Vulkangruppe" (Groupe Volcan).
Mais les autorités analysent encore l'authenticité de cette revendication, en plein débat sur la résilience des infrastructures allemandes face à de récentes attaques, derrière lesquelles beaucoup voient la main de la Russie.
Le Groupe Volcan a déjà revendiqué un acte de sabotage dans une usine Tesla près de Berlin en mars 2024, où des lignes électriques alimentant le site avaient été incendiées.
Même rapidement maîtrisé, l'incendie de samedi, survenu sur un pont près d'une centrale électrique dans le sud-ouest de la ville, a laissé quelque 45 000 foyers et 2 200 locaux commerciaux sans électricité, en plein épisode neigeux persistant.
Mais aussi, pour beaucoup d'entre eux, sans eau chaude ni chauffage. Car la coupure affecte aussi le réseau local de chauffage urbain - qui transporte la chaleur via un réseau de canalisations - qui fonctionne à l'électricité.
Un rétablissement complet attendu ce jeudi
Mardi à la mi-journée, environ 25 000 foyers et 1 100 structures professionnelles étaient encore privés d'électricité, selon le dernier bilan de l'opérateur Stromnetz Berlin. Les 74 centres de soins concernés par la panne ainsi que trois gares du secteur ont été reconnectées, a précisé la même source.
Alors que les températures négatives vont se poursuivre toute la semaine dans la capitale, Stromnetz demande aux foyers réalimentés de "limiter pour l'instant leur consommation au strict minimum", et d'éviter les appareils fortement consommateurs.
Des dizaines de groupes électrogènes de secours, fournis par d'autres gestionnaires régionaux allemands, des pompiers d'une autre région ou l'armée, ont été mobilisés. Outre des bâtiments publics comme les mairies de district, un bus était toujours réquisitionné pour servir d'abri chaud aux personnes touchées, a constaté l'AFP sur place.
Le rétablissement complet du courant est attendu pour jeudi. Cette attaque survient dans un contexte d'accusations croissantes de l'Allemagne, soutien majeur de l'Ukraine, envers la Russie pour ses "attaques hybrides", allant de survols de drones à la désinformation en ligne. Les autorités allemandes n'ont cependant pas pointé jusqu'ici la Russie dans ce cas précis.