Coupure massive de courant en Ukraine: la Moldavie affectée quelques heures

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Capitale et localités sans courant, circulation et passages frontaliers sécurisés manuellement: la Moldavie a été partiellement privée d'électricité quelques heures samedi, conséquence de la "défaillance technique" sur le réseau ukrainien annoncée par Kiev.

Survenue le matin, cette "panne partielle" a été résolue en milieu d'après-midi, ont annoncé les autorités.

Le rétablissement du système de transport de l'électricité "a été achevé à 15H40 (13H40 GMT) dans tout le pays", a indiqué le ministère de l'Energie sur Telegram.

Dans la capitale Chisinau, "les consommateurs ont été reconnectés par étapes (...), et les réseaux électriques fonctionnent actuellement de manière stable, sans restrictions", précise la même source.

Plus tôt, une "majeure partie" de Chisinau s'était retrouvée sans électricité, selon son maire Ion Ceban sur Telegram.

La panne, qui a aussi affecté "les régions nord et nord-ouest" du pays, selon le ministère, a obligé les forces de l'ordre à assurer manuellement la circulation et les contrôles aux postes-frontières.

La panne, qui a concerné une ligne électrique qui traverse le sud du pays, à la frontière avec l'Ukraine, jusqu'en Roumanie, a eu pour origine "la perte de lignes électriques en Ukraine", a indiqué le ministre de l'Energie Dorin Junghietu

La Moldavie produit sa propre énergie et en importe également, principalement de Roumanie, mais aussi d'Ukraine.

Le réseau électrique ukrainien subissait des coupures massives samedi à cause d'une "défaillance technique" sur des lignes électriques reliant les trois pays voisins, selon le ministre ukrainien de l'Énergie.

La Russie a ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis le début de son invasion qui dure depuis près de quatre ans, mais Kiev affirme que cet hiver a été le plus difficile à ce jour, les attaques ayant privé d'électricité et de chauffage des millions de personnes confrontées à des températures négatives.

Kiev n'a pour l'heure pas précisé les possibles causes de cette défaillance et ne l'a pas liée directement à des bombardements russes ou aux conséquences de ces frappes qui ont très fortement endommagé le système énergétique ukrainien.

Le Kremlin a annoncé vendredi que le président Vladimir Poutine avait accepté de cesser les frappes contre Kiev pendant une semaine, jusqu'à dimanche, suite à une demande de son homologue américain Donald Trump.

Ajouter un commentaire