Crise énergétique: Cuba annule son prestigieux festival du cigare

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Cuba a annoncé samedi l'annulation de son festival du cigare, qui rapporte chaque année au gouvernement plusieurs millions d'euros grâce à une prestigieuse vente aux enchères, au moment où le pays est secoué par une très grave crise énergétique.

"Le comité organisateur du Festival du Havane annonce le report de sa prochaine édition" prévue du 24 au 27 février, indiquent les organisateurs dans un courrier adressé aux participants et dont l'AFP a eu copie. Aucune nouvelle date n'a pour l'heure été communiquée.

Il s'agit de "préserver les plus hauts standards de qualité, d'excellence et d'expérience qui caractérisent cet événement international", ajoutent les organisateurs de ce festival, réputé le plus prestigieux du monde dans son domaine.

Le "Festival del habano", où se retrouvent amateurs, représentants commerciaux et journalistes spécialisés venus du monde entier, est l'occasion d'une vente aux enchères de cigares et de caves à cigares de luxe, qui rapportent chaque année plusieurs millions d'euros au gouvernement cubain.

En 2025, cette vente, organisée devant 2.000 invités, avait permis de récolter plus de 16 millions d'euros. Elle avait engrangé 17 et 11 millions d'euros les deux années précédentes. Les fonds recueillis sont officiellement destinés au secteur de la santé.

En 2024, les ventes de cigares cubains ont représenté 827 millions de dollars, un secteur crucial pour l'économie de l'île communiste, qui subit depuis six ans sa pire crise depuis trente ans, et affronte désormais l'étranglement énergétique de Washington.

Les chiffres pour l'année 2025 devaient être annoncés à l'occasion de cette 26e édition.

Cuba a adopté la semaine dernière un paquet de mesures de restrictions pour économiser de l'électricité et du carburant, afin de préserver les services de base et les secteurs clés de l'économie, tel que le tabac.

Le tourisme, deuxième source de devises de l'île après l'envoi de professionnels de santé à l'étranger, est déjà gravement touché par la crise énergétique.

Une trentaine d'hôtels au faible taux d'occupation ont été fermés pour rationaliser les ressources énergétiques du pays, et des compagnies aériennes du Canada, premier pourvoyeur de touristes, et de Russie ont annoncé la suspension de leurs vols en raison de l'impossibilité pour le pays d'assurer le ravitaillement en kérosène dans ses aéroports.

L'île de 9,6 millions d'habitants ne reçoit plus de livraisons de pétrole du Venezuela depuis la chute début janvier du président Nicolas Maduro, proche allié de La Havane. Donald Trump a aussi menacé de droits de douane tout pays qui enverrait du pétrole à Cuba.

La Havane accuse le président américain de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île, sous embargo américain depuis 1962.

Ajouter un commentaire