Les Pays-Bas lèvent leurs restrictions de production électrique au charbon

  • AFP
  • parue le

Les Pays-Bas ont annoncé lundi la levée des restrictions de production électrique au charbon afin de compenser une baisse des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, un jour après que l'Allemagne voisine a pris une mesure similaire.

"Le cabinet a décidé de lever immédiatement les restrictions de production pour les centrales électriques au charbon de 2022 à 2024", a annoncé le ministre Rob Jetten lors d'une conférence de presse. "Cela signifie que les centrales électriques au charbon peuvent à nouveau fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35 %", a-t-il ajouté.

La décision néerlandaise survient au lendemain de celle de l'Allemagne de recourir davantage au charbon pour compenser les baisses de livraisons de gaz russe. Le gazier russe Gazprom a annoncé en mai la suspension des livraisons au fournisseur néerlandais GasTerra, appartenant en partie à l'État néerlandais, après que la firme a refusé de payer en roubles.

"Je tiens à souligner qu'il n'y a pas de pénurie aiguë de gaz pour le moment", aux Pays-Bas, a insisté M. Jetten. "Cependant, davantage de pays sont maintenant sous pression (de la Russie)", a-t-il expliqué. "Cela nous inquiète. En raison de ces préoccupations, j'annonce aujourd'hui une crise du gaz de niveau un: l'alerte précoce", a-t-il ajouté.

Même si le niveau le plus élevé est le niveau 3, a-t-il précisé, "pour le moment le risque de ne rien faire est trop grand". Le ministre néerlandais a déclaré que son pays avait "préparé cette décision avec (ses) collègues européens ces derniers jours".

Les centrales au charbon néerlandaises ne pouvaient depuis janvier pas fonctionner à plus de 35% de leur capacité maximale afin de réduire leurs émissions de CO2.

Commentaires

Serge Rochain

Il est étrange de constater la différence du niveau d'inquiétude et de critique entre ce que dit la presse à l'international et ce que disent les nucléophiles français. A croire ces dernier il n'y aurait que l'Allemagne qui serait mise dans une mauvaise situation avec les conséquences de la guerre en Ukraine, mais ni nous, ni les autres pays d'Europe n'auraient été impactés, bien que l'on peut lire ici où là que le Danemark, comme la Suède, l'Angleterre, la France et d'autres prennent des mesure pour palier la coupure d'approvisionnement en gaz risse. Comment est-il possible que notre vindicte ne vise que l'Allemagne ?
La réponse est très claire, ces critiques sur l'Allemagne n'ont rien à voir avec l'affaire de l'Ukraine, ce n'est que leur décision de se retirer du nucléaire depuis 2002 et effective depuis 2011 qui est la cause de ce déversement de fiel sur l'Allemagne.

Claude MANDIL

Evidemment! Il n'y a que l'Allemagne (parmi les pays cités) dont le gaz russe représente une telle proportion de l'a fourniture d'énergie primaire!

Serge Rochain

C'est complétement faux, le gaz n'est que pour 15% dans le mixe électrique Allemand alors qu'il est de 45% dans celui des Pays Bas, par exemple !
Mais les pays bas ne ferment pas de centrales nucléaires ..... contrairement aux allemands ! La cause de la hargne contre l'Allemagne n'est pas le gaz, mais bien le nucléaire et votre parti pris évident vous classe dans la catégorie des hypocrites. Osez dire que vous reprochez à l'Allemagne seulement ses propre choix et vous serez absous :-)

Claude MANDIL

Désolé, très cher Monsieur Rochain, je n'ai pas parlé de la part du gaz, mais de la part du gaz russe. Même si vous le reconnaissez, je ne suis pas sûr que vous serez absous.

Rochain

Tout aussi désolé.
La Pologne 80% de gaz russe et l'Autriche 65%, par exemple ! Alors pourquoi massacrer l'Allemagne ?
Vous n'êtes toujours pas absou !

Claude MANDIL

Encore raté, comme diraient les Dalton! C'est que vous ne lisez pas ce que j'écris.
1) Je n'ai cité ni l'Autriche ni la Pologne, parce que je n'ai pris que les pays que vous avez cités vous-même.
2) Vos chiffres sont la part du gaz russe dans la fourniture de gaz. Ce que j'ai mentionné est la part du gaz russe dans la fourniture totale d'énergie primaire. En 2020: Allemagne 9%, Pologne 7,5%, Pays-Bas 6,9%. Le gaz étant substituable, ce sont ces chiffres qui sont significatifs.
3) Vos chiffres sur la Pologne sont faux (ou en tout cas ils datent). En 2021 la fourniture de gaz à la Pologne était: Russie 50%, GNL 35%, domestique 15%.
Allez, je vais vous absoudre, parce qu'avec vous on s'amuse bien!

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture