Cuba: deux compagnies russes suspendent leurs vols à cause des pénuries de carburant

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Deux compagnies aériennes russes, Rossiya et Nordwind, ont annoncé mercredi la suspension de leurs vols vers Cuba, où les stocks de carburant diminuent rapidement depuis que le président américain Donald Trump renforce sa pression sur l'île.

Dans des communiqués distincts sur Telegram, ces compagnies affirment qu'à partir de jeudi, elles n'effectueront que quelques vols de Cuba vers la Russie pour rapatrier des ressortissants se trouvant sur l'île.

Leurs vols seront ensuite suspendus, ajoutent-elles, sans préciser jusqu'à quand.

Les clients qui devaient se rendre à Cuba peuvent demander un remboursement de leurs billets, ont-elles ajouté. Rossiya est une filiale de la compagnie nationale russe Aéroflot.

Sur Telegram, l'agence russe de l'aviation civile confirme que ces décisions sont dues "aux difficultés de ravitaillement en carburant des avions à Cuba" et que les autorités russes et cubaines "recherchent des solutions alternatives pour reprendre le programme de vols dans les deux sens".

L'île caribéenne subit les conséquences d'un arrêt des livraisons de pétrole en provenance du Venezuela ordonné par les États-Unis, après que l'armée américaine a capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro début janvier.

Le gouvernement cubain a annoncé des mesures d'urgence, notamment une semaine de travail de quatre jours pour les entreprises d'État et des restrictions sur la vente de carburant.

Lundi, le Kremlin a dénoncé les "méthodes asphyxiantes" des États-Unis.

Les deux pays, qui collaborent étroitement depuis la période soviétique, ont renforcé leurs liens depuis que Moscou a lancé son offensive à grande échelle contre l'Ukraine en 2022.

bur/LyS

Ajouter un commentaire