Cuba: la compagnie minière canadienne Sherritt suspend ses activités

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La compagnie canadienne Sherritt a annoncé mardi dans un communiqué "suspendre ses activités minières à Cuba" en raison des "contraintes d'approvisionnement en carburant affectant le pays".

Sherritt exploite du nickel et du cobalt dans la mine de Moa, située dans la province d'Holguin (est), et est engagée depuis 1991 dans la coentreprise Moa Nickel S.A. avec l'Etat cubain.

Le nickel est un des principaux produits d'exportation de Cuba, confrontée à une grave crise énergétique depuis la fin des livraisons de pétrole par le Venezuela après la chute de Nicolas Maduro et face aux menaces de Washington d'imposer des droits de douane aux pays qui vendent du pétrole à l'île.

Sherritt indique avoir "été informée que les livraisons de carburant prévues pour Moa ne seront pas honorées" et que "le calendrier de reprise des livraisons est à ce jour inconnu".

La compagnie souligne qu'"à l'heure actuelle, il n'y a aucun impact immédiat sur les opérations à Fort Saskatchewan, en Alberta", et que "la raffinerie continue de produire du nickel et du cobalt finis destinés à la vente".

"Les stocks d'alimentation dont elle dispose pour cette production devraient suffire jusqu'à environ la mi-avril", poursuit le communiqué.

Ajouter un commentaire