Dans les Hauts-de-France, une entreprise produit de l'électricité à partir du grisou

  • AFP
  • parue le

L'entreprise Gazonor a inauguré jeudi à Avion (Pas-de-Calais) un de ses premiers sites de production d'électricité à partir du grisou, du gaz naturel extrait d'anciennes mines de charbon, qui doit fournir en électricité plusieurs milliers de personnes.

La PME, filiale du groupe La Française de l'énergie, a ainsi lancé sur quatre sites, des anciennes fosses minières situées à Avion, Divion et Lourches, la première production d'électricité en France à partir du grisou. Neuf millions d'euros ont été investis à cette fin. "On a six moteurs sur ces quatre sites et ça nous fait une génération d'électricité pour à peu près 40 000 personnes dans un périmètre local, c'est l'équivalent de la production de 18 éoliennes", a affirmé Julien Moulin, le président de Gazonor, qui précise que cette électricité est rachetée par EDF et injectée dans le réseau Enedis.

Le grisou est capté par un compresseur dans le sous-sol du bassin miner du Nord et du Pas-de-Calais qui est très riche en gaz. Ensuite, "nous avons plusieurs manières de valoriser le grisou, soit en tant que gaz, ce qui était notre activité historique, soit en tant qu'électricité" en l'envoyant dans un moteur qui le transforme en électricité, a expliqué M. Moulin.

En outre, selon l'entreprise, durant la conversion du gaz en électricité, "la chaleur des moteurs est récupérée et permet de chauffer de l'eau pour l'utilisation dans les bâtiments publics ou privés situés à proximité". Grâce au captage du gaz avant son rejet dans l'atmosphère, "des centaines de tonnes d'émissions de CO2 sont évitées par an".

Selon Gazonor, entreprise créée en 1991, 100 000 kilomètres d'anciennes galeries minières sont remplies de grisou dans le Nord-Pas-de-Calais. "Au rythme de production actuel, nous avons plusieurs centaines d'années de production", a ajouté le président.

Pour rappel, l’exploitation du « gaz de mine » sera toujours autorisée par le projet de loi « Hulot » sous réserve qu’elle s’effectue à des fins de sécurité, à savoir « maintenir en dépression les vides miniers contenant ce gaz » dans les veines de charbon exploitées dans le passé.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture