Des groupes hongrois et saoudien achètent des actifs pétroliers en Pologne

  • AFP
  • parue le

Le groupe pétrolier polonais Orlen a annoncé mercredi la vente au hongrois MOL et au saoudien Saudi Aramco d'actifs pétroliers en Pologne, afin de satisfaire les exigences antitrust de l'UE, dans sa fusion avec son rival national Lotos. Saudi Aramco prendra une participation dans la raffinerie de Lotos à Gdansk (nord), alors que MOL achètera plusieurs centaines de stations-service de ce groupe.

"C'est un moment historique [...] Nous formons le groupe de carburants et d'énergie le plus fort dans cette partie de l'Europe", a tweeté Daniel Obajtek, directeur général de PKN Orlen. "La fusion de PKN Orlen et de Grupa Lotos est une formidable opportunité pour le développement de la Pologne", a-t-il ajouté.

Le projet de fusion avait été annoncé en 2018, mais Orlen devait d'abord satisfaire les conditions fixées par la Commission européenne impliquant la cession de certains actifs de Lotos. La fusion avec Lotos fait partie d'un plan plus large visant à faire d'Orlen une entité suffisamment puissante pour être compétitive sur la scène internationale, selon sa direction.

Orlen a déjà racheté la société polonaise d'électricité Energa et prévoit également d'acheter PGNiG, la plus grande société gazière du pays. L'opposition polonaise critique fortement la fusion Orlen-Lotos et la cession des actifs à MOL, société qu'elle considère comme politiquement proche de Moscou.

Ajouter un commentaire