- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui a construit sa fortune sur les énergies fossiles, prévoit de s'inviter au capital du géant français TotalEnergies, après avoir multiplié les investissements dans des pays et secteurs variés, médias, réseaux de poste ou grande distribution.
Industrie et énergie
Energetický a prumyslový holding (EPH), dont Daniel Kretinsky est actionnaire majoritaire et président du conseil d'administation, va devenir "l'un des premiers actionnaires" de TotalEnergies, a annoncé le géant des hydrocarbures lundi.
Les deux entités ont annoncé la création d'une coentreprise de production d'électricité en Europe de l'Ouest prévoyant des centrales à gaz et à biomasse et des batteries, opération dans laquelle EPH doit recevoir "l'équivalent de 5,1 milliards d'euros en actions TotalEnergies via l'émission de 95,4 millions d'actions".
L'opération devrait être bouclée d'ici la fin du premier semestre 2026. Daniel Kretinsky, dont la fortune est estimée par Forbes à 10 milliards de dollars, avait contribué à créer EPH, cette holding spécialisée dans l'énergie, en 2009. Elle est devenue depuis l'un des plus gros groupes énergétiques d'Europe.
En 2024, EPH a réalisé 23,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et est présent dans une dizaine de pays européens, dont la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Le groupe, historiquement lié au charbon, s'est diversifié et est désormais présent dans "la distribution d'électricité et de gaz, le transport et le stockage de gaz, la production de chaleur et d'électricité", selon un document de présentation du groupe.
Un temps monté au capital du conglomérat allemand Thyssenkrupp via sa holding EPCG, il a finalement annoncé début octobre se retirer des négociations sur une coentreprise autour de la branche acier en crise, laissant la voie libre à l'indien Jindal Steel.
Services et distribution
Daniel Kretinsky a racheté début 2025 l'opérateur postal britannique Royal Mail pour 3,6 milliards de livres (4,1 milliards d'euros). Il détient également près de 30% de l'opérateur de poste néerlandais Post.nl.
Il est également très actif dans la grande distribution, avec l'acquisition en 2024 du groupe français en difficulté Casino (Monoprix, Franprix, CDiscount...) aux côtés du milliardaire français Marc Ladreit de Lacharrière. Il était entré au capital du groupe d'origine stéphanoise en 2018.
Dans la distribution, le Tchèque était déjà devenu le premier actionnaire de Fnac Darty en 2023. Il avait aidé en 2024 le groupe à racheter son homologue italien UniEuro, contrôlée à 51% par Fnac Darty et à 49% par une société contrôlée par le milliardaire, Ruby Equity Investment.
M. Kretinsky est également au capital du distributeur allemand à destination des professionnels Metro, en plus d'une participation dans le géant britannique des supermarchés Sainsbury's et dans le spécialiste américain des baskets Foot Locker.
Empire médiatique
Avec Czech Media Invest (CMI), Daniel Kretinsky crée au milieu des années 2010 un petit empire médiatique dans son pays, avant de l'étendre à l'Hexagone via sa filiale CMI France. Selon des chiffres de 2022-2023, les titres détenus par CMI France représentent quelque 185 millions d'exemplaires vendus annuellement.
L'arrivée fracassante du magnat tchèque sur le marché français des médias, où il était auparavant inconnu, remonte à 2018. À l'époque, il rachète de grands magazines au groupe Lagardère Active (dont Elle, Télé 7 Jours, France Dimanche et Ici Paris).
Depuis, il a également repris l'hebdo Marianne (qu'il a échoué à revendre en 2024), lancé l'hebdomadaire "Franc Tireur", acquis 45% du média vidéo Loopsider, plus de 5% du groupe TF1, et est entré au capital de Louie Media (podcasts). Il a également renfloué Libération, sans pour autant en devenir actionnaire, mais a revendu en 2023 ses parts dans Le Monde à Xavier Niel.
L'année 2025 a marqué une inflexion dans l'activité médias du Tchèque. En juin, il a lancé la chaîne généraliste T18 sur la TNT (télévision numérique terrestre). Parallèlement, il recentre son portefeuille de publications : il est en passe de céder les magazines people Ici Paris et France Dimanche à Prisma Media, ainsi que Télé 7 Jours au groupe allemand Bauer Media.
Par ailleurs, Daniel Kretinsky a mis la main en 2023 sur le numéro deux français de l'édition, Editis, cédé par Vivendi.