EDF a bouclé son augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros

  • AFP
  • parue le

EDF a bouclé son augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d'euros - dont 2,7 milliards apportés par l'État - avec une opération sursouscrite à près de 130%, a annoncé l'électricien français mardi.

"À l'issue de la période de souscription, qui s'est achevée le 1er avril 2022, la demande totale s'est élevée à environ 4,1 milliards d'euros, correspondant à un taux de souscription de 129%", a indiqué EDF dans un communiqué. "Conformément à son engagement, l'État français a souscrit à l'augmentation de capital à hauteur d'environ 2,7 milliards d'euros, soit environ 83,88% de l'augmentation de capital", a précisé EDF.

Au total, l'État détient désormais 83,88% du capital social d'EDF, qui avait lancé l'opération de renflouement de son capital le 18 mars dernier en prévision d'une année difficile. La demande de marché totale (hors État français) s'est élevée à environ 1,4 milliard d'euros, soit 280% du montant non souscrit par l'État, a indiqué EDF.

La levée de fonds doit servir à des opérations de développement d'ici à 2024 et à conforter sa notation de crédit, son accès au marché de financement, et d'une manière générale à "renforcer la flexibilité financière du groupe", a précisé le groupe dans son communiqué. "Le succès de l'opération témoigne de la confiance des investisseurs dans la capacité du groupe à répondre aux enjeux d'indépendance énergétique et du développement économique de la France", a commenté le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

Le groupe, qui s'attend à un plongeon de ses performances en 2022, doit composer avec des problèmes dans sa production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité. Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) devrait ainsi être amputé de plus de 26 milliards d'euros sur l'exercice 2022, ce qui a décidé l'État, son principal actionnaire, à mettre la main au portefeuille pour "sécuriser sa situation financière et sa capacité de financement à court et moyen terme".

Commentaires

Serge Rochain

La facture du nucléair augment encore pour les français

Ajouter un commentaire