Le groupe EDF annonce avoir levé 3 milliards d'euros de dette, au lendemain du lancement officiel de sa renationalisation

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé mercredi avoir levé trois milliards euros de dette au lendemain du lancement officiel de la renationalisation par l'Etat français.

Le groupe a émis au total deux obligations classiques, de 750 millions et 1 milliard d'euros, ainsi qu'une obligation verte de 1,25 milliard d'euros.

Les fonds récoltés par cette dernière serviront au financement "des investissements dans la distribution d'électricité", explique le groupe, déjà détenu à 84% par l'Etat, dans un communiqué.

Le gouvernement veut contrôler à 100% l'énergéticien français, une opération à 9,7 milliards d'euros visant aussi à relancer un vaste programme nucléaire après une année noire pour le groupe.

L'État a déposé mardi son projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifiée auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la première marche du processus pour retirer EDF du marché boursier, 17 ans après son ouverture du capital.

La dette du groupe devrait atteindre un montant record de 60 milliards d'euros à la fin de l'année, selon des déclarations passées.

Ajouter un commentaire