EDF modifie son organigramme dans le contexte de « relance du nucléaire et de l'hydroélectricité »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe EDF a annoncé mardi des changements pour certains de ses postes clés, avec l'espoir "d'accélérer les prises de décision" liées à "la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité."

« Accélérer les prises de décision »

Devrait notamment être mise en place une "organisation regroupant la sûreté nucléaire, la sûreté hydraulique, la sécurité et la santé", a indiqué EDF dans un communiqué.

Le groupe a également intégré à son comité exécutif le directeur des programmes nucléaires Xavier Gruz, qui aura un rôle en lien avec la "maîtrise d'ouvrage du nouveau nucléaire", la directrice d'EDF Hydro Emmanuelle Verger et d'autres directeurs et directrices liés au nucléaire.

Pour le PDG d'EDF Bernard Fontana, cité dans le communiqué, "cette évolution (...) au service de la relance du nucléaire et de l'hydroélectricité" va notamment permettre de "clarifier les responsabilités" et "d'accélérer les prises de décision".

Contexte tendu de relance du nucléaire 

Cette annonce intervient quelques semaines après la signature par le gouvernement français du contrat de filière nucléaire pour la période 2025-2028, qui a acté le programme EPR2 de construction de six nouveaux réacteurs de grande puissance, annoncé par Emmanuel Macron en 2022. La mise en service du premier de ces réacteurs, initialement prévu en 2035, a déjà été repoussée, en mars, à 2038.

La relance du nucléaire, qui devra être inscrite dans la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), consacre la rupture avec la précédente adoptée en 2020, qui actait notamment la fermeture de 14 réacteurs, dont les deux de Fessenheim.

Elle intervient dans un contexte de débat tendu autour du futur énergétique de la France, avec une opposition frontale des partisans du tout nucléaire aux énergies solaire et éolienne au motif qu'elles coûteraient trop cher à la collectivité.

Commentaires

Rochain Serge
Une nouvelle combine pour placer les copains ? Avec EDF on se méfie surtout lorsqu'il s'agit de nucléaire !
Schricke Daniel
Bonjour Serge !... Je me permets de détourner votre commentaire, en vous proposant cette "déclinaison": "De nouveaux copains pour placer les combines"... En tant que "spécialiste" es-qualité des "combines" juteuses (ENRi) aptes à enrichir grassement vos "amis",(aux frais des contribuables) je ne doute pas que vous ayez bien compris le sens de cette "déclinaison" ?
studer
Rochain bave de rage quand il constate la relance du nucléaire en France. Pourquoi cette obsession morbide ? Alors qu'il ne comprend strictement rien aux technologies de production, lesquelles nécessitent des connaissances électrotechniques poussées ? Lui qui aime les chiffres et qui les interprète de manière très personnelle (!), qu'il aille chaque jour consulter les prix du marché dans chacun des pays de l'UE sur le site officiel eco2mix. Il sera forcé de constater que notre mix très nucléaire est champion toutes catégories !

Ajouter un commentaire