EDF annonce une légère baisse de son chiffre d'affaires au 1er trimestre, avec un effet de la pandémie encore limité

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en très légère baisse au premier trimestre, les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 ne s'étant fait sentir que sur la fin de la période.

Le chiffre d'affaires a reculé de 0,8% (ou 1% à périmètre, norme et taux de change comparables) pour atteindre 20,695 milliards d'euros, a indiqué l'électricien dans un communiqué. Il a été "soutenu par de meilleures conditions de prix de l'électricité en France et au Royaume-Uni" mais affecté par les prix du gaz, pour un montant estimé à 680 millions d'euros.

"La crise sanitaire a un impact négatif limité à fin mars 2020, estimé à - 247 millions d'euros en lien notamment avec une baisse de la demande en électricité, en gaz et sur les services", ajoute EDF.

L'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) "est grosso modo de l'ordre de 200 millions d'euros" au premier trimestre, a précisé le directeur financier Xavier Girre, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers.

À la suite de cette pandémie de Covid-19 qui a notamment touché la France, EDF avait à la mi-avril retiré ses objectifs financiers pour 2020 et 2021 et revu en baisse ses estimations de production nucléaire pour cette année en France.

Un impact négatif de la crise de l'ordre de 2,5 à 3 milliards d'euros sur l'Ebitda pour l'ensemble de l'année est une estimation "raisonnable à ce stade", a indiqué Xavier Girre. Le chiffre réel dépendra de la production nucléaire réalisée ainsi que des conditions de marché, a-t-il souligné.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture