Le groupe EDF renfloué par l'État au début d'une année 2022 difficile

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé vendredi un "plan d'actions", avec un renflouement de l'État pour renforcer ses finances, alors que l'année 2022 s'annonce difficile avec des problèmes dans la production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité. "Nous rencontrons des difficultés depuis le début 2022 et nous avons décidé de mettre en place un plan d'actions", a indiqué à des journalistes le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy.

EDF, détenu à près de 84% par l'État, a donc dévoilé un projet d'augmentation de capital d'environ 2,5 milliards d'euros. L'État participera à hauteur de 2,1 milliards, a précisé vendredi matin le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur RTL.

Cette recapitalisation est destinée à "soutenir EDF qui traverse une passe financière difficile", a souligné le ministre. "EDF rencontre des difficultés qui sont liées à l'indisponibilité de réacteurs nucléaires, elle vend moins d'électricité nucléaire, du coup les revenus sont moins importants, et elle a besoin du soutien financier de l'État", selon Bruno Le Maire.

Le groupe propose également une option de versement en actions (et non en numéraire) des dividendes au titre des exercices 2022 et 2023. Enfin, EDF annonce des cessions d'environ 3 milliards d'euros en cumul sur les années 2022-2023-2024. Ces mesures pour renforcer les finances d'EDF interviennent alors que le groupe est lourdement endetté, à 43 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, mais doit faire face à d'importants investissements.

Le président Emmanuel Macron vient notamment d'annoncer son intention de construire 6 réacteurs EPR en France, avec des études pour 8 supplémentaires.

Des mois « difficiles »

EDF a pourtant annoncé vendredi de solides résultats pour 2021, avec un bénéfice net multiplié par 8 à 5,1 milliards d'euros, profitant notamment d'une bonne production nucléaire en France. Mais les choses se gâtent pour cette année. "Les semaines, les mois que nous vivons actuellement sont difficiles" et "notre objectif avec ce plan d'actions est de surmonter ce moment", a indiqué Jean-Bernard Lévy.

EDF va en effet souffrir cette année d'une production nucléaire française en berne, avec notamment des problèmes de corrosion sur les systèmes de sécurité de plusieurs réacteurs, qui a conduit à des arrêts prolongés pour plusieurs d'entre eux.

Ensuite, le groupe va pâtir des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité à 4% cette année. Cette promesse gouvernementale, en plein débat sur le pouvoir d'achat et à l'approche de l'élection présidentielle, va notamment obliger EDF à vendre plus d'électricité nucléaire à prix bradé à ses concurrents, alors que les cours sont très élevés sur les marchés de gros.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda), qui atteignait 18 milliards d'euros en 2021, devrait ainsi être amputé cette année d'environ 11 milliards à cause de la baisse de production nucléaire et 8 milliards à cause des mesures exceptionnelles du gouvernement. En revanche, EDF devrait bénéficier des prix élevés pour environ 6 milliards.

Mais le groupe ne donne pas de prévision pour 2022 au-delà de ces indications, compte-tenu des fortes incertitudes. "Il peut d'abord se passer beaucoup d'autres choses, opérationnelles etc., et deuxièmement il y a une extrême volatilité", avec "une très forte sensibilité à l'évolution des prix", a expliqué le directeur financier, Xavier Girre.

Les cours de l'électricité se sont envolés sur les marchés depuis l'automne, une flambée alimentée par celles des cours du gaz naturel ainsi que des quotas d'émission de CO2, les droits à polluer.

Commentaires

BrigitteMB

Peut-on parler de renflouer EDF quand l'Etat remet 2.1 milliards d'euros au capital EDF après en avoir pris 8 dans la caisse EDF pour limiter très provisoirement l'augmentation des tarifs ?

Serge Rochain

EDF n'a pas perdu 8 milliards, elle ne les a pas gagné. Mais c'est en permanence que l'état maintient EDF sous perfusion, rien de nouveau. EDF n'a pas de soucis à se faire ils sont regonflé à chaque fois qu'il est besoin.

Schricke

S. Rochain:
Vous avez certainement raison ! D'ailleurs n'avez-vous pas TOUJOURS raison ? (puisque vous le dites !). Mais rappelez-moi un peu, s'il vous plaît, comment a été financé le grand programme de construction des 58 réacteurs construits sans aucun gros problème technique, dans les années 70.80 ? Au cas où cela ne vous reviendrait pas, je me permets de vous rappeler que la presque totalité de ce programme a été financé par un emprunt d'EDF, souscrit sur les marchés financiers, sur "invitation" de l'Etat, qui, toujours impécunieux, avait demandé à EDF d'user de l'excellence de sa signature financière (AA++) plutôt que de remplir son rôle d'actionnaire unique, se contentant, ensuite d'encaisser les dividendes et la montagne de taxes générée par "la vache à lait" !...
Et maintenant Mme Pompili, considérant que ce patrimoine appartiendrait à l'Etat, oblige EDF à vendre à perte, sa production nucléaire, pour permettre à ses "concurrents (??) de vivre, à la manière de la corde qui soutient le pendu....(Système ubuesque de l'ARHEN)
Nous sommes en Absurdistan !...
Et, en attendait, M. Rochain, je me permets de vous rappeler que ces horribles machines, qui fonctionnent si mal nous fournissent toujours près de 70% de notre électricité QUAND on EN A BESOIN (et pas quand le vent souffle !) faisant de la France l'un des pays les plus vertueux en matière de rejets de GES, contrairement aux mauvais procès que nous font, en permanence tous les "Rochain" du monde !...

EtDF

L'Etat c'est moi dit le consommateur, EDF dit le consommateur je l'ai payé pour le construire et pour acheter mes kWh. Or EDF est forcé de vendre à perte son électricité (ARENH) à des sociétés de margoulins et autres pays ENRi/charbon comme l'Allemagne, une électricité qu'il produite majoritairement de façon non polluante et bon marché. Cette production via le nucléaire est arrêté lorsque les moulins à vent se réveillent ou que les nuages s'éstompent du PV (efficacité de 21 = 11%).. Or ces modes de production sont aussi plus polluants (de A à Z) et bien plus chers..
Donc le citoyen consommateur français est-déjà vraiment escroqué quand il apprend qu'il doit encore renflouer EDF...pour le bénéfice de sociétés non-productrices d'électricité et l'Allemagne lignite/charbon/gaz et du vent... C'est du racket d'Etat et d'Europe!...

jean-philippe …

Les milliards pleuvent juste avant les élections. Ce gouvernement, qui ne cesse de vanter sa politique économique, est en train de nous entrainer dans une catastrophe financière de grande ampleur. Tous ces milliards ne font que creuser encore un peu plus notre dette, déjà immense.

Ajouter un commentaire