France : EDF revoit à la hausse sa prévision de production nucléaire en 2020

  • AFP
  • parue le

EDF a annoncé mercredi revoir une nouvelle fois en hausse sa prévision de production nucléaire en France pour cette année, après l'avoir drastiquement revue en baisse au printemps à cause de la crise du Covid-19.

"Compte tenu de l'avancement de la campagne d'arrêts programmés pour maintenance (des réacteurs), EDF actualise sa prévision de production nucléaire pour l'année 2020 à la fourchette 325 TWh-335 TWh", indique le producteur d'électricité dans un bref communiqué.

Après les 379,5 térawattheures (TWh) produits l'an dernier par les centrales nucléaires françaises, EDF prévoyait initialement une fourchette de 375 à 390 TWh pour cette année.

Mais la pandémie de Covid-19 avait bousculé son organisation et la prévision avait été ramenée en avril à environ 300 TWh, avant d'être relevée dans un deuxième temps à 315 à 325 TWh. La crise sanitaire avait obligé EDF à revoir son programme de maintenance des réacteurs. Pour assurer l'approvisionnement en électricité pendant l'hiver, le groupe a aussi réduit la production de certains réacteurs afin d'économiser du combustible.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Aucune importance comme disent les écolos avec les éoliennes on aura de l'électricité!
Mais les écolos sont-ils compétents et savent-ils compter?

de la Bouillerie

Mais il n'y a pas de soucis, quand il n'y aura pas de vent cet hiver on mettra des manivelles sur les éoliennes et quand il n'y aura pas de soleil, on mettra des bougies devant les panneaux photovoltaïques !!!

Marc Diedisheim

Monsieur, en effet il y a les gens soucieux de conjuguer bien-être humain et conservation de la Nature d'une part, et les écolos de l'autre. Les écolos ne se soucient pas de chiffres, ils préservent leur croyances. Nous ne les convaincrons pas par la raison, ce qui est malheureux au pays de Descartes et des Lumières. Bien cordialement.

Dominique Guérin

Quand il y aura du vent, il y aura le courant des éoliennes et celui des centrales à gaz pour "réguler", comme au Danemark en moins grave car nous disposons d'un peu d'hydraulique.
Si les éoliennes font bon ménage avec les centrales hydrauliques et les turbines à gaz, c'est que ces deux moyens sont capables de réagir rapidement aux variations du vent.
Comme il n'est pas prévu de constructions de nouveaux barrages, plus il y aura d'éoliennes, plus il y aura de turbines à gaz, et plus il y aura de CO2..

Dominique Wenger

Un petit bémol, Monsieur Guérin.
LEs turbines à Gaz (Cycles simples, pour les cycles Combinés, c'est une peu plus complexe) et l'hydraulique (barrages de retenue, pas centrales au fll de l'eau) sont comme vous le dites de bons compléments aux éoliennes et aux centrales solaire, pour fournir le courant de pointe. Pour fouornir le courant de base, il ne nous reste que les centrales au fil de l'eau, le nucléaire, les cycles combinés, le charbon, et les centrales à fioul. Vivement que l'Europe mette fin aux deux derniers.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture