Électricité : Enedis alerte sur une « nouvelle vague de démarchages frauduleux »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Linky

Enedis appelle vendredi ses clients à la vigilance face à "une nouvelle vague de démarchages frauduleux" à la suite de signalements reçus par le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité.

Enedis ne fait pas de démarchage commercial

"Depuis plusieurs jours, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état d'une nouvelle vague d'opérations de démarchage illégales entreprises notamment depuis des plates-formes téléphoniques", rapporte Enedis dans un communiqué.

"Les auteurs de ces pratiques se font passer pour des partenaires d'Enedis ou pour Enedis, et ce, dans le but de proposer des offres commerciales ou d'obtenir des informations personnelles", poursuit-il, en condamnant "ces agissements graves" qui sont "de nature à être sanctionnés pénalement".

Enedis rappelle qu'il ne pratique pas de démarchage commercial et ne propose aucun produit ou service à la vente. Le gestionnaire ne sollicite jamais non plus par téléphone ou par e-mail ses clients pour leur demander des informations bancaires.

Rendez-vous préalable ou avis de passage

Enedis intervient "exclusivement" pour des missions de service public qui portent notamment sur le raccordement au réseau électrique, le remplacement des compteurs d'ancienne génération par le compteur communicant Linky, le dépannage en cas de coupure d'électricité et la mise en service d'une installation électrique.

Toute intervention nécessitant d'accéder à une habitation fait systématiquement l'objet d'une prise de rendez-vous préalable ou, à défaut, d'un avis de passage, à l'exception d'une intervention d'urgence pour mise en sécurité en raison d'un risque électrique, précise-t-il.

Il appelle ses clients victimes ou témoins d'un démarchage frauduleux à en informer son service client au 09.70.83.19.70 ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) https://signal.conso.gouv.fr.

Ajouter un commentaire