Émeutes, rentrée, inflation: les principaux points de l'entretien d'Emmanuel Macron

  • AFP
  • parue le

Réponse aux émeutes, rentrée scolaire, planification écologique, augmentation des prix de l'énergie, loi immigration... Emmanuel Macron a balayé lundi sur TF1 et France 2 les sujets qui attendent son gouvernement à la fin de l'été. Voici les principaux points de son entretien télévisé.

Borne et les 100 jours

Le chef de l'État a réaffirmé sa "confiance" en sa Première ministre Élisabeth Borne, un choix de "continuité et d'efficacité, a-t-il estimé alors que, selon lui, "il n'y a pas de majorité de rechange". "Il y a eu parfois des jours avec et il y a eu aussi des jours sans" pendant les 100 jours qu'il s'était fixé, mi-avril, pour sortir de la crise des retraites, mais "le gouvernement a avancé, décidé, fait passer des textes, été efficace", a-t-il estimé.

Cap

Le chef de l'État a répété que "le cap du pays" était "l'indépendance et la justice". "Face à tous ces grands dérèglements, le risque que nous avons c'est de perdre l'indépendance militaire technologique, industrielle, financière".

Police

"Nul en République n'est au dessus de la loi", a estimé Emmanuel Macron, à propos de la polémique sur les propos du directeur général de la police nationale Frédéric Veaux contre la détention provisoire pour les policiers accusés de violences.

Se refusant à commenter ces propos, le chef de l'État a néanmoins assuré comprendre "l'émotion" des policiers. Leur "légitimité" tient "du fait qu'ils protègent le cadre républicain et qu'ils font respecter les lois démocratiquement votées", a-t-il rappelé. "Bien évidemment, eux-mêmes s'inscrivent dans le cadre de la loi et de l'état de droit", a-t-il souligné.

Émeutes

Le président de la République a prôné "l'ordre, l'ordre, l'ordre" et "le retour de l'autorité à chaque niveau et d'abord dans la famille", après les récentes émeutes qui ont embrasé la France.

Il a souhaité ouvrir "dès la fin de l'été" le "chantier" de "l'autorité parentale". Emmanuel Macron a également ciblé les "réseaux sociaux", plaidant pour "trouver un ordre public numérique qui permette de prévenir ces débordements".

Prix de l'électricité

"Cette hausse de l'été" est "importante pour beaucoup de nos compatriotes qui sont déjà dans la difficulté mais je pense que c'est une décision proportionnée", a assuré Emmanuel Macron à propos de l'augmentation de 10% des prix de l'électricité au 1er août.

Il a promis de "continuer à accompagner dans les prochains mois" l'évolution du prix de l'énergie grâce à la production de "davantage d'électricité" et en finalisant "une réforme au niveau européen qui va permettre de réduire notre coût de l'électricité parce que la France a été pénalisée par les règles de calcul".

Ecologie

"Nous devrons faire deux fois plus vite" que les cinq dernières années durant les cinq années qui viennent pour réduire les émissions de CO2 et tenir les objectifs climatiques, a déclaré le chef de l'État, promettant d'investir "dès l'année prochaine", "plusieurs milliards d'euros en plus" dans l'écologie.

Éducation

Fidèle à une promesse récurrente avant chaque rentrée, le président s'est engagé à ce qu'il y ait "un professeur devant chaque classe" en septembre, grâce à la poursuite des recrutements de contractuels mais aussi à la mise en place du "pacte enseignant" qui permet à ceux qui le souhaitent de remplacer leur collègue absent contre rémunération.

Loi immigration

Emmanuel Macron a dit avoir "bon espoir" que les oppositions "républicaines" "aident à bâtir un texte" sur l'immigration, en suggérant qu'il n'exclurait pas de recourir au 49.3 pour le faire adopter, au nom de "l'efficacité".

Ajouter un commentaire