Emissions de dioxyde de soufre: des limites plus strictes pour le fioul maritime dès 2020

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le taux de soufre dans le carburant marin sera limité à 0,5% dès 2020, a décidé jeudi l'Organisation maritime internationale (IMO), une mesure attendue par les associations environnementales mais redoutée par l'industrie.

Le plafond mondial de la teneur en soufre du fioul sera de 0,5% à partir du 1er janvier 2020, contre 3,5% actuellement, selon une décision publiée sur son compte Twitter par l'IMO qui se réunit toute la semaine à Londres. Par cette décision, cette organisation, émanation des Nations Unies, cherche à limiter les émissions hautement toxiques de dioxyde de soufre par l'industrie du transport maritime.

"Les navires peuvent satisfaire à la prescription en utilisant du fioul conforme à faible teneur en soufre", rappelle l'IMO sur son site internet. Si l'IMO avait déjà annoncé que la teneur maximale en soufre des carburants utilisés par les transports maritimes serait limitée, l'Organisation devait trancher entre une mise en application du plafond dès 2020 ou un report à 2025.

Les ONG environnementales mettaient en avant le coût humain d'un report de la mesure, tandis que l'industrie affirmait qu'il n'y avait tout simplement pas assez de fioul léger (moins riche en soufre) disponible sur les marchés.

Ajouter un commentaire