En Guadeloupe, plus de 100 000 foyers privés d'électricité durant plusieurs heures

  • AFP
  • parue le

Plus de 100 000 foyers ont dû dîner aux chandelles lundi en Guadeloupe en raison d'une coupure d'électricité qui a concerné plusieurs communes entre 18 heures et 21 heures, a-t-on appris mardi auprès d'EDF.

"Un incident technique est survenu chez le producteur d'électricité EDF PEI", la filiale d'EDF en Guadeloupe qui détient la centrale thermique aux moteurs diesel du géant de l'électricité, selon la source. "Les causes de l'incident sont toujours en cours d'investigation", a indiqué l'entreprise.

Après la panne lundi, EDF a indiqué procéder à des coupures de courant pour maintenir l'équilibre entre la demande d'électricité, très forte en heure pleine au moment de la panne, et les capacités de production du réseau, appelant également ses clients à réduire "significativement leur consommation d'électricité". Le courant était rétabli sur toute l'île peu après 21h00.

À la suite de la coupure d'électricité, le syndicat de la gestion de l'eau et de l'assainissement qui produit et distribue l'eau potable pour une large partie des Guadeloupéens a annoncé dans un communiqué "une distribution perturbée" de l'eau sur son territoire.

La centrale thermique à l'origine de la panne est la principale installation de production d'électricité en Guadeloupe et représente, selon l'Observatoire régional de l'énergie et du climat (Orec), 60% de la production d'électricité locale, le reste de l'énergie produite provenant d'une centrale à charbon et des énergies renouvelables : éolien, solaire, biogaz, géothermie...

"En 2020, la production électrique provient pour 76,68% des énergies primaires fossiles (pétrole et charbon) et pour 23,32% des énergies renouvelables", indique l'Orec dans un rapport de 2021. La faible part des renouvelables dans la production électrique augmente d'année en année, mais dans des proportions toujours moins fortes que celle produite à partir des énergies fossiles.

Pourtant, des projets existent, comme "l'installation d'une centrale solaire à Marie-Galante, ou l'augmentation de la puissance de la centrale géothermique à Bouillante", rappelle Jérôme Roch, directeur de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en Guadeloupe.

En 2019, la Guadeloupe a vu l'implantation d'un parc de huit éoliennes, le premier depuis une dizaine d'années, "produisant l'électricité nécessaire à la consommation de 17 000 habitants", selon l'exploitant, Valorem. "La loi sur la transition énergétique de 2015 demande d'atteindre l'autonomie énergétique pour la Guadeloupe en 2030, en incluant le transport", indique également M. Roch.

Selon le rapport de l'Orec, "en 2020, le taux de dépendance énergétique" de la Guadeloupe "est égal à 92,81% vis-à-vis des ressources énergétiques importées, et de 92,66% vis-à-vis des ressources énergétiques fossiles."

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture