En Moldavie, une nouvelle ligne électrique pour s'émanciper de Moscou

  • AFP
  • parue le

La Moldavie a démarré mardi des travaux pour mieux relier son réseau électrique à la Roumanie voisine et réduire sa dépendance à l'énergie russe, dont le petit pays candidat à l'UE veut s'émanciper totalement.

Le projet permettra à Chisinau de se passer de la centrale thermique de Cuciurgan, située dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, qui fournit actuellement 70% de l'électricité.

"En raccordant directement la capitale Chisinau avec la Roumanie, nous éliminons toute vulnérabilité", explique à l'AFP Constantin Borosan, secrétaire d'Etat au ministère de l'Energie.

Atteindre "la sécurité énergétique", c'est une priorité de cette ex-république soviétique de 2,6 millions d'habitants, plongée dans une grave crise après le lancement de l'offensive russe en Ukraine.

La présidente pro-européenne Maia Sandu, qui dénonce régulièrement "le chantage énergétique de Moscou", a salué fin mars "un des plus importants projets d'infrastructures depuis l'indépendance" en 1991.

D'une Moldavie "vulnérable envers ceux qui peuvent couper le robinet du gaz ou les lumières à leur guise, nous allons devenir un pays libre de choisir à qui il achète son électricité, au meilleur prix", a-t-elle souligné.

Outre sa dépendance de la Transdniestrie, qui a par le passé déjà interrompu ses livraisons, la Moldavie recevait avant le conflit l'écrasante majorité de son gaz du géant russe Gazprom.

Elle importait aussi de l'électricité d'Ukraine mais les frappes russes sur les infrastructures énergétiques ont contraint Kiev à stopper tout export vers son voisin moldave.

Envisagés "depuis des décennies", ces travaux avaient finalement été approuvés par le gouvernement en 2019, pour un montant de 27 millions d'euros financé par la Banque mondiale.

Dans la commune de Congaz, des ouvriers s'activaient mardi pour commencer à creuser les tranchées. Au total, 500 pylônes doivent être construits d'ici fin 2025 le long des 158 km de la nouvelle ligne de 400 kilovolts (KV), de Chisinau à Vulcanesti (sud).

De là, une connexion existe déjà avec la ville roumaine d'Isaccea.

Si la Roumanie, membre de l'UE, a occasionnellement fourni de l'électricité à la Moldavie depuis 2022, ces travaux marquent un pas supplémentaire vers "l'intégration européenne", se félicite M. Borosan.

La Moldavie a obtenu le 23 juin 2022 le statut de candidat à l'UE, début d'un processus long et complexe.

Une première étape symbolique a été franchie en décembre 2023 quand les 27 ont décidé d'ouvrir des négociations proprement dites. "Une nouvelle page dans l'histoire" du petit pays tiraillé entre Est et Ouest, selon sa présidente qui prévoit d'organiser à l'automne un référendum sur l'adhésion à l'UE.

 

Commentaires

Leroy

Les infos ne sont pas aussi pertinentes, on voit très nettement que le nouveau connaissance des énergies est orienté et dirigé par les mêmes qui veulent nous imposer leur « nouveau monde » je crois que je vais me désabonner aussi de ce site !

Leroy

Cela ne me dérange absolument pas si ce pays a pris cette décision de façon souveraine et non contrainte.

Vlady

Quel pays a ""contraint" la Moldavie à changer de fournisseur ? Et de quelle façon ??

Connaissance d…

Pour votre information, le filtre de dépêches AFP sur notre site et notre ligne éditoriale n'ont pas changé. Bonne journée !

Leroy

Regardez les sujets traités ci-dessous, on se croirait sur bfm !
10 avr. 2024 - 19h21
Ukraine : sept morts dans des frappes russes, deux sites énergétiques touchés
10 avr. 2024 - 18h47
Climat: des règles pour réduire les émissions de méthane validées par les eurodéputés
10 avr. 2024 - 16h46
Ukraine: deux sites énergétiques touchés, trois morts à Kharkiv
10 avr. 2024 - 16h22
Taxis hydrogène : le fonds Hy24 devient l'actionnaire majoritaire de la société parisienne HysetCo
10 avr. 2024 - 16h02
L'ONU exhorte le G20 à trouver un nouvel accord financier pour ne pas « reléguer au second plan » le climat
10 avr. 2024 - 15h46
Le dérèglement climatique va "décimer les économies du G20", avertit le chef de l'ONU Climat

Vlady

Qu ' y a-t-il de curieux dans ces articles ? Ils parlent d ' "énergie" sous tous ses aspects , c ' est le "core business" de "connaissance des énergies" !! Cet organisme se contente de reprendre les infos relatives à l ' énergie parue par ailleurs , sans prendre position et sans polémiquer ! Ce rôle est dévolu aux lecteurs en toute liberté !!

Ajouter un commentaire