En Ukraine, coupures de courant massives dûes à une "défaillance technique"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Ukraine subit samedi des coupures de courant massives liées à une "défaillance technique" dans son réseau ayant notamment entraîné un arrêt complet des métros de Kiev, une première depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

Le système énergétique ukrainien a été fortement endommagé par des bombardements russes répétés et ciblés depuis près de quatre ans. Ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes sont régulièrement privées de chauffage et d'électricité, lors d'un hiver particulièrement rude avec des températures dépassant les -15 C°.

Voici ce que l'on sait des coupures.

- Coupures massives en Ukraine et en Moldavie -

L'opérateur ukrainien Ukrenergo a indiqué que des coupures d'électricité d'urgence avaient été instaurées dans la ville de Kiev, la région de la capitale, ainsi que dans les régions de Jitomir (centre), de Kharkiv (nord-est), de Tcherkassy (centre) et de Tchernivtsi (ouest).

Le ministre ukrainien de l'Energie, Denys Chmygal, a précisé que les réacteurs des centrales nucléaires du pays avaient été "déchargés", ce qui entraîne une réduction de leur production, une mesure d'urgence quand l'intégrité du réseau est menacée.

Dans un communiqué, le ministère ukrainien de l'Energie a expliqué que ces coupures d'urgence étaient nécessaires pour éviter d'endommager les équipements.

Des pans de la Moldavie, un pays situé à l'ouest de la frontière ukrainienne, sont également privés d'électricité.

Une "majeure partie" de la capitale moldave Chisinau s'est retrouvée sans électricité, a indiqué son maire Ion Ceban sur Telegram.

En raison de la panne, les feux de circulation ne fonctionnent pas, a indiqué la police moldave, mobilisée sur les principales intersections pour "fluidifier la circulation et prévenir les accidents".

Kiev et Chisinau ont affirmé que le courant devrait être rétabli lors des prochaines heures.

- Une "défaillance technique" -

Selon Kiev, ces coupures massives sont dues à une "défaillance technique" sur des lignes électriques reliant la Moldavie, la Roumanie et l'Ukraine.

"Aujourd'hui à 10H42 (08H42 GMT), une défaillance technique s'est produite, entraînant la coupure simultanée de la ligne de 400 kilovolts reliant les réseaux électriques de la Roumanie et de la Moldavie, ainsi que de la ligne de 750 kilovolts reliant l'ouest et le centre de l'Ukraine", a indiqué le ministre Denys Chmygal.

Le ministre moldave de l'Energie, Dorin Junghietu, a confirmé que les coupures en Moldavie était liées à "la perte de lignes électriques en Ukraine".

Cette dernière a entraîné "une chute de la fréquence à 48Hz dans le système électrique national de la Moldavie, ce qui a déclenché le système de protection automatique des réseaux" et leur déconnexion, a-t-il précisé.

La Moldavie produit sa propre énergie et en importe également, principalement de Roumanie, mais aussi d'Ukraine.

Kiev n'a pour l'heure pas précisé les possibles causes de cette défaillance et ne l'a pas liée directement à des bombardements russes ou aux conséquences de ces frappes qui ont très fortement endommagé le système énergétique ukrainien.

Le Kremlin a annoncé vendredi que le président Vladimir Poutine avait accepté de cesser les frappes contre Kiev pendant une semaine, jusqu'à dimanche, suite à une demande de son homologue américain Donald Trump.

- Métro de Kiev et Kharkiv fermés temporairement -

En raison cette pénurie d'électricité, les autorités ont annoncé la fermeture temporaire et complète du métro de Kiev lors de ses horaires d'ouverture, une première depuis l'invasion russe lancée en 2022.

"En raison d'une panne d'alimentation en provenance des centres d'approvisionnement externes, le service des rames et le fonctionnement des escalators ont été suspendus dans le métro", a annoncé l'exploitant Kiev Metro dans un message publié sur Facebook.

Le réseau et ses 52 stations serviront d'abri jusqu'au rétablissement du courant, a déclaré le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram.

Le métro de Kiev est une artère de transport vitale pour la capitale et interrompt rarement une partie de ses opérations, même lors de bombardements russes intenses.

A Kharkiv, l'exploitant du métro a également annoncé en début de matinée un arrêt temporaire du réseau pour des "raisons techniques", avant d'annoncer la reprise partielle du fonctionnement des lignes.

bur-rco/bfi

Ajouter un commentaire