Enel a porté ses capacité renouvelables installées dans le monde à 54 gigawatts en 2021

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mardi avoir battu un nouveau record annuel, en dépit de la crise sanitaire, en portant sa capacité d'énergies renouvelables mondiales à 54 gigawatts en 2021, l'augmentant de 5,1 gigawatts.

"En 2021, Enel Green Power a établi de nouveaux records dans son parcours de croissance qui se poursuit avec force malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie de COVID-19", a commenté Salvatore Bernabei, patron de cette filiale d'Enel spécialisée dans les énergies renouvelables.

Cette nouvelle augmentation des capacités devrait permettre d'éviter l'émission annuelle d'environ 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, selon les calculs d'Enel Green Power, qui revendique la place de numéro un mondial des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables.

Enel, l'un des premiers géants de l'énergie à avoir pris le virage du développement durable, s'est engagé en octobre 2020 à réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport au niveau de 2017.

Le groupe avait anticipé en outre en novembre dernier son objectif de "zéro émission nette" de dix ans, de 2050 à 2040, "aussi bien pour les émissions directes qu'indirectes".

Détenu à 23,6% par l'État italien, Enel avait également annoncé son intention d'accélérer ses investissements dans la transition verte, avec 170 milliards d'euros prévus entre 2021 et 2030.

Enel Green Power, qui est présent dans les domaines de l'énergie éolienne, solaire ou encore hydroélectrique, vise une capacité de production d'énergies renouvelables d'environ 154 gigawatts d'ici 2030.

Commentaires

RB

Il serait opportun de mettre ces capacités en perspectives.
54GW de vent permet
De passer le pic de cuisson à l'electricité pour 245 millions de personne (il faudrait 220 GW pour l'Afrique seule, seulement pour la cuisson propre)
De recharger 2 million de vehicules electriques de categorie moyenne (5% du parc Français converti à l'electricité)

Giuseppe Gattullo

Ces grands géants de l'énergie, ainsi que les chiffres spectaculaires de la capacité énergétique en GW, devraient communiquer la quantité réelle d'énergie produite en GW.
Giuseppe Gattullo?????

Lecteur101

L’AFP oublie d’indiquer qu’ENEL est l’un des pionniers mondial de la géothermie électrogène et de production de chaleur, énergies non intermittentes, depuis fort longtemps. Site historique de Lardarello Italie et savoir-faire très largement exporté dans le monde.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.