Le fournisseur d'énergie néerlandais Eneco racheté par un consortium japonais

  • AFP
  • parue le

Le fournisseur d'énergie néerlandais Eneco a annoncé lundi avoir accepté une offre d'achat de 4,1 milliards d'euros d'un consortium japonais mené par Mitsubishi Corporation, qui en devient actionnaire majoritaire à 80%.

"Le comité des actionnaires, Eneco et un consortium dirigé par Mitsubishi Corporation ont conclu un accord sur le projet de vente de toutes les actions d'Eneco pour une valeur totale des fonds propres de 4,1 milliards d'euros", a déclaré Eneco dans un communiqué. Le consortium japonais qui rachète Eneco est composé de Mitsubishi Corporation, qui deviendra le nouvel actionnaire majoritaire avec 80% des actions, et le producteur d'électricité Chubu, qui détiendra 20%. Les deux groupes financeront entièrement la transaction avec des ressources de trésorerie existantes, a précisé Eneco.

Eneco est actuellement entre les mains de 44 municipalités néerlandaises : la ville de Rotterdam est le principal actionnaire avec 31,69% des actions, suivie par La Haye, avec 16,55%, et Dordrecht, avec 9,05%.

"Eneco deviendra le centre européen de toutes les activités liées à l'énergie de Mitsubishi Corporation, une entreprise mondiale ambitieuse dans le domaine de la transition énergétique, et Chubu, 3e groupe énergétique japonais avec près de 10,2 millions de contrats avec des clients particuliers, et axé sur les sources d'énergie non fossiles", a indiqué le groupe néerlandais. "Eneco restera une entreprise énergétique néerlandaise intégrée et indépendante : les marques d'Eneco, sa culture et son identité restent inchangés, l'emploi et les conditions d'emploi restent inchangés, et le siège d'Eneco reste à Rotterdam", a souligné le groupe.

Ruud Sondag démissionnera de ses fonctions de directeur général à la fin de la transaction pour devenir conseiller principal. Il sera remplacé par un PDG néerlandais, a fait savoir Eneco.

Ajouter un commentaire