Energie: le gouvernement veut lever le pied sur l'éolien terrestre et le solaire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La prochaine feuille de route énergétique de la France prévoit moins d'éolien terrestre et de solaire que prévu parce que l'électrification avance moins vite que prévu, a déclaré le ministre de l'Economie Roland Lescure mardi.

Attendue depuis deux ans et demi, la sortie de ce document stratégique pour les 10 ans à venir a été retardée en raison de divisions politiques sur le partage entre nucléaire et renouvelables, mais devrait être dévoilée dans les prochains jours, selon le ministre.

Interrogé sur RMC BFMTV sur la publication de la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), le ministre a mis en avant le besoin d'"investissements majeurs dans le nucléaire", dans "six nouveaux réacteurs nucléaires".

Il a également évoqué des "investissements majeurs dans ce qu'on appelle l'éolien offshore, l'éolien marin avec derrière des filières industrielles qui produisent".

"Donc il faut équilibrer tout ça: du nucléaire, de l'éolien marin, - du terrestre également, du solaire (...) sans doute moins qu'initialement prévu", a-t-il ajouté sans avancer de chiffre.

Selon lui, la France est tenue de lever le pied sur le déploiement des énergies solaire et éolienne terrestre "parce qu'on électrifie moins" en France, "on consomme moins d'électricité qu'on avait prévu".

Ce constat a été dressé par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, qui relève dans son bilan prévisionnel publié en décembre que la France accuse aujourd'hui un "retard" dans la dynamique d'électrification.

Or, souligne RTE, elle "dispose de l'avantage quasi-unique en Europe d'une production d'électricité particulièrement abondante et déjà décarbonée à 95%", grâce aux renouvelables et surtout au nucléaire, qui représente un atout considérable pour l'aider à réduire ses dépendances aux énergies fossiles importées (pétrole et gaz), qui pèsent lourd dans sa balance commerciale chaque année.

Le gouvernement a dans la foulée de ce rapport promis d'accompagner la publication de la PPE d'un "grand plan autour de l'électrification des usages" (mobilité, bâtiment, industrie), mais attendait l'adoption du Budget avant d'ouvrir ce chapitre. Selon Roland Lescure, celui-ci sera publié dans les toutes prochaines semaines.

"On va annoncer aussi avec le Premier ministre (Sébastien Lecornu) un grand plan d'électrification pour qu'à la fois on puisse investir dans l'offre, mais aussi investir dans la demande", a-t-il assuré sur RMC BFMTV.

"C'est vraiment une question de jours" pour la PPE "et de semaines pour le plan d'électrification. On veut consulter tout le monde", a-t-il dit.

Commentaires

APO
Tous les promoteurs d'ENRi sont invités à continuer d'investir mais à prix de Marché !!! (Là il n'y aura quasi plus personne sans les garanties d'état !). Les ENRi à outrance vont être un désastre pour l'Europe... Avec une dépendance au Gaz maintenue et garantie pour les fournisseurs de Gaz !!!
APO
Il faudrait aussi ajouter que suivant les périodes, la France a à disposition pour pas chère l'électricité issue d'ENRi venant d'Allemagne et d'Espagne (voir du Royaume-Uni aussi) donc pourquoi mettre des ENR qui vont se cannibaliser lors de leur production avec celles de nos voisins !? Mieux vaut augmenter nos interconnexions et faire jouer la concurrence dans les 2 sens...
APO
Ne parler que d'ENR sans réseaux et ajustement des consommations c'est maintenant devenu ridicule vu les quantités installées et les surproductions durant quelques centaines d'heures par an en Europe (bientôt en milliers - l'Espagne a déjà des prix de Marché à 0 Euros/MW.h en milieu de journée en février !)

Ajouter un commentaire