Énergies renouvelables : dernier feu vert de l'Assemblée nationale

  • AFP
  • parue le

L'Assemblée nationale a donné son ultime feu vert au projet de loi d'accélération des énergies renouvelables mardi, avant l'adoption définitive attendue au Sénat le 7 février.

Les députés ont adopté le texte par 217 voix contre 169, avec le soutien des socialistes et d'élus du petit groupe indépendant Liot, comme en première lecture. Les écologistes se sont de nouveau abstenus en critiquant un texte "sans ambition". Communistes, LR et RN ont voté contre.

Ce vote est une satisfaction pour le gouvernement, confronté le même jour à une nouvelle journée de mobilisation contre sa réforme des retraites. Le projet de loi dédié aux énergies renouvelables (EnR) a donné lieu à un compromis entre députés et sénateurs il y a une semaine.

Il vise à "lever tous les verrous qui retardent le déploiement des projets", a souligné la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. "Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs" en matière d'éolien et de solaire, a-t-elle affirmé.

Les négociations les plus âpres entre députés et sénateurs ont porté sur la planification de zones d'accélération où déployer prioritairement les énergies renouvelables, avec l'avis conforme des communes, ainsi que d'éventuelles zones d'exclusion.

"Les élus locaux proposent et ont le dernier mot sur le zonage", a souligné la ministre Pannier-Runacher. Et les zones d'exclusion ne seront possibles que pour des territoires qui valident des zones d'accélération, a-t-elle rappelé.

La gauche redoute le retour du veto des maires, que réclamait LR pour l'ensemble du territoire. Et des ONG et des acteurs du secteur des renouvelables critiquent une "usine à gaz".

Autre sujet sensible, la définition de l'agrivoltaïsme, combinant agriculture et production d'énergie. Le gouvernement assure que le texte encadre cette pratique, afin d'éviter des dérives aux dépens de la souveraineté alimentaire.

Tout au long des débats, les députés LR, à rebours de leurs collègues sénateurs, ainsi que les élus RN, ont ferraillé contre le projet de loi, pointant les "nuisances" des éoliennes.

Ce texte n'est que le premier volet d'un triptyque sur l'énergie. Au printemps, l'exécutif compte défendre à l'Assemblée nationale le projet de loi favorisant la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, voté en première lecture au Sénat le 24 janvier.

Puis le Parlement se prononcera, au mieux cet été, sur le futur énergétique de la France, avec la loi de programmation pluriannuelle, fixant la part de chaque énergie (nucléaire, renouvelables).

Commentaires

sirius

Pourquoi les "nuisances" des éoliennes . Elles sont avérées .

Rblase

Ce qu'il faut mettre perspective ce n'est pas "Nous sommes le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs" en matière d'éolien et de solaire, a-t-elle affirmé." mais la diminution des GES.

Serge Rochain

Mais il n'y a pas de diminutions des GES en France. Ailleurs non plus car les effets de la premiere réaction à la fermeture du robinet de gaz russe à été le recours e=aux plus polluants, charbon et pétrole pour tous les pays d'Europe. Il faut un temps de retournement mais nous y sommes aujourd'hui et les effets vot se faire sentir rapidement.La gaz russe est maintenant remplacé par du gaz d'autres provenances, plus cher mais plus propre que le charbon/pétrole de premier secours et la diminution des GES va reprendre son cours normal qui aura été perturbé durant deux années.

etienne E

c'est vrai que c'est mieux d'acheter du gaz de schiste aux américains...

Serge Rochain

Si vous préferez refiler de l'argent à Poutine c'est votre décision, pas la mienne. Si cela ne tenait qu'à moi, on n'aurait depuis longtemps du gaz de synthèse en ramplacement du gaz naturel et on en aurait besoin de beaucoup moins, ....il y aurait déjà une ceinture d'éoliennes toute le long des côtes, une répartition homogène des éoliennes terrestre avec la même densité que ce que l'on a dans les Hauts de france, et toutes les toitures seraient couvertes de PPV de même que les friches au sol.... et avec tout ça on produirait presque fois plus d'électricité que ce que le parc nucl"aire serait capable de produire s'il fonctionnait comme il devrait..... et non pas comme il fonctionne avec en permanence réacteurs en carafe, avec une pénurie d'uranium qui s'annonce à grand pas dans moins de ans ...
CA VOUS VA ?

Rochain Serge

Alors faites vous votre film... Le mot fin au milieu de l'écran c'est pour bientôt.

Rochain Serge

Les réacteurs en carafe c'est 12 et la fin de l'uranium c'est moi's de 50 ans !
Maintenant, ça vous va mieux ?

Rochain Serge

Les réacteurs en carafe c'est 12 et la fin de l'uranium c'est moi's de 50 ans !
Maintenant, ça vous va mieux ?

Ajouter un commentaire