Énergies renouvelables : le groupe norvégien Statkraft rachète l'espagnol Enerfin pour 1,8 milliard d'euros

  • AFP
  • parue le

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, a annoncé vendredi le rachat de l'espagnol Enerfin, estimé à 1,8 milliard d'euros.

L'acquisition d'Enerfin auprès de sa maison mère, Elecnor Group, apportera à Statkraft une puissance de 1,5 GW d'énergie éolienne et solaire installée ou en construction, ainsi qu'un portefeuille de projets, en Espagne et au Brésil. L'opération valorise l'entreprise à 1,8 milliard d'euros, dette incluse, a indiqué Statkraft, groupe détenu à 100% par l'État norvégien, dans un communiqué.

Elle "renforce la position de Statkraft en tant que premier producteur d'énergie renouvelable en Europe et place la société parmi les dix premiers producteurs d'énergie éolienne en Espagne, complétant ainsi notre portefeuille de projets solaires dans le pays", a commenté le directeur général, Christian Rynning-Tønnesen. "L'acquisition positionnera également Statkraft parmi les trois plus grands producteurs d'énergie éolienne au Brésil, avec une capacité installée de plus de 1,5 GW", a-t-il ajouté.

Essentiellement présent dans l'hydroélectrique, le groupe norvégien présent dans 21 pays ambitionne de grandir dans l'éolien, le solaire et les batteries de stockage.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.