Gironde : Engie et Neoen dévoilent Horizeo, un projet de « plateforme énergétique » incluant un parc photovoltaïque d'un gigawatt

  • AFP
  • parue le

Les entreprises Engie et Neoen ont dévoilé lundi un projet géant de "plateforme énergétique" en Gironde, qui prévoit notamment un énorme parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt.

Le projet, baptisé Horizeo, doit s'implanter sur la commune de Saucats. Il prévoit "un parc photovoltaïque d'une puissance d'un gigawatt, pour une production d'électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600 000 personnes", détaillent les deux entreprises du secteur énergétique dans un communiqué commun.

Autour du parc sont aussi prévus des batteries de stockage d'électricité, une unité de production d'hydrogène vert, un centre de données et une surface associant agriculture et production d'électricité solaire. Le projet s'étend sur une surface boisée d'environ 1 000 hectares et supposera par conséquent une "autorisation de défrichement". Les entreprises s'engagent toutefois à "des boisements compensateurs supérieurs à la surface concernée".

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public sur Horizeo. Outre sa taille, le projet se distingue également par son modèle économique. L'électricité d'origine solaire serait en effet revendue dans le cadre de contrats de gré à gré et non via les appels d'offres publiques, avec les subventions attachées.

"Horizeo est un projet d'envergure qui entend démontrer qu'il est possible d'accélérer la transition énergétique en France en proposant directement à des entreprises une énergie renouvelable compétitive", a souligné Paul-François Croisille, directeur général adjoint de Neoen, cité dans le communiqué.

Commentaires

Denis Gourgouillon

Et dire qu'à Bordeaux le maire ne veut plus de bétonnage et refuse des projets de construction de logements! Par contre déboiser 1000 Ha pour ce projet pas de pb Je cherche à comprendre

Brigitte Bertin

et il a refusé de présenter le traditionnel sapin de Noël sous prétexte que c'est un arbre mort...là, pour 1000 Ha on aura plus d'un million de pins coupés.
Si seulement cette électricité était utilisée pour les girondins, dans une démarche d'autosuffisance, mais je pense plutôt qu'elle va être mise dans le circuit européen par RTE. Les espagnols vont nous dire merci. Petit détail. Je vis en Gironde.

Serge Rochain

Ce n'est pas écrit dans ce court article mais le projet ne prévoit pas de vendre l'électricité au tarifs d'achat aidé à l'EDF mais par contrat de gré à gré sur le marché libre.
Le prix devenu plus que compétitif aujourd'hui du PPV au sol par rapport à n'importe quelle autre solution n'a plus besoin d'être aidé.

Brigitte Bertin

oui mais ça sera distribué par RTE et acheminé vers le meilleur marché, non? je ne suis pas du tout favorable à ce système. Les EnR, oui mais à usage de proximité. Privilégier plutôt les toitures. Si l'on équipait les toitures des bâtiments publics, industriels et agricoles ainsi que toutes les maisons neuves de PPV, on éviterait le déboisement qui constitue une réserve de biosphère. Il ya quelque chose qui ne va pas dans ce système !!

Patrick

Hello Brigitte, as-tu des panneaux solaires sur ta maison ???

et pour ton info : heureusement que RTE (service public) est là pour nous garantir une équité de distribution de l'électricité et de qualité.

Brigitte Bertin

Il n'y a pas que RTE mais Enedis, plus présent en local.
En réponse à votre question, non je n'ai pas de PPV sur mon toit car j'ai privilégié le solaire thermique et le bio gaz. Du coup, pas assez de surface disponible. Mais rassurez-vous je suis très vertueuse en terme de consommation d'énergie. Je fais beaucoup de vélo sans électricité et j'ai même un vélo qui en produit.
Je suis contre la course au gigantisme. Les gigaWatt d'accord mais pas le gigantisme, quand on peut faire autrement. Que vaut-il mieux: une déforestation massive ou équiper les toitures? Une centrale solaire classique fait à peu près 0,5 Ha. C'est vite récupéré en équivalent toiture, avec les infrastructures d'acheminement en moins.

Serge Rochain

RTE et ENEDIS n'ont pas le même rôle, RTE et les deux se justifient indépendamment l'un de l'autre en raison même de la différence d'échelle entre la production et la consommation, le premier est collecteur des grandes puissances de production et des échanges frontaliers avec les réseaux des pays voisins ainsi que de l'approvisionnement de second qui lui est charger de la l'éclatement de ces grandes puissances et de leur diffusion vers les millions de petits utilisateurs.
Lorsque vous dites que vous êtes pour les GW et contre le gigantisme, ce n'est pas très cohérent, car le premier implique le second. Si la puissance émise par les 18 centrales nucléaires était produite par des milliers de sites, ou même seulement quelques centaines de sites diffus sur le territoire, elle serait forcément en moyenne 1000 ou 100 fois plus proches des lieux d'utilisation et de puissance unitaire 1000 ou 100 fois plus faible et on ne parlerait plus de GW mais seulement de MW.
Bonne journée.

Brigitte Bertin

oui c'est une formule. Je voulais justement dire produire des GW de façon diffuse, ce qui est possible avec le solaire et l'éolien mais pas avec le nucléaire. Si j'ai bien suivi, c'est en développement aux USA mais pas forcément souhaitable en France. La population ne l'accepterait pas.
Bonne journée

Serge Rochain

La différence expliquant l'éventuelle opposition de la population française c'est son asservissement aux messages fallacieux du puissant lobby nucléaire assis sur 60 ans de domination sans partage et pour la première fois attaqué par un concurrent sérieux, comme vous pouvez les voir étalés sur les forums comme celui-ci.
Aux USA le nucléaire, même s'ils ont plus de réacteurs que nous, est loin d'avoir la puissance du français, il est même relativement marginale avec moins de 20% du mix électrique du Pays. De plus il est morcelé au sens où étant le plus souvent privé il n'y a pas de message venant d'une structure unifiée comme en France et la population n'est pas convaincue que c'est une bonne solution, de plus ils ont été confronté très tôt avec un accident majeur à la centrale de Three mailes Highlands aujourd'hui arrêtée, et cela a laissé des traces car j'ai pu constater moi-même que même ceux qui n'étaient pas nés à l'époque le savent..... jusqu'en Californie à l'autre bout du pays.
Les français finiront par comprendre que tous les arguments développés contre les éoliennes et les PPV ne sont que des prétextes et on se ferra à tout, même à l'incroyable puisqu'in s'est fait au nucléaire....
Savez vous la proportion de parisiens qui trouvait affreuse cette tour de poutrelles métalliques appelée tour Eiffel et espérait bien qu'elle serait démontée à la fin de l'exposition ? Aujourd'hui les gens viennent du monde entier pour la voir et y monter.
Bien cordialement

Serge Rochain

Bien sûr que ce sera acheminé par RTE puisque c'est un monopole sur le sol français. Mais tous les électrons sont confondus dans le réseau et ce n'est pas parce que cette société-de-production-d'électricité signe un contrat de fourniture pour X TWh avec Monsieur-CLIENT que ce sont les électrons produits par société-de-production-d'électricité qui iront chez Monsieur-CLIENT. Le courant produit en un point ira nécessairement et prioritairement vers le point de consommation le plus proche, c'est une loi de conduction électrique qui est justement très illusoire avec les production très centralisées des 18 centrales nucléaires dont les client sont toujours très éloignés et nécessitent des superstructures de transport conduisant à la THT..
Si vous imaginez (cas d'école) qu'à coté de chaque maison du pays il y a un générateur qui ne produit qu'une puissance correspondant à la consommation de la maison, vous reliez directement le générateur à la maison, vous n'avez que d'infimes pertes entre chaque générateur et la maison qu'il alimente, c'est l'autoconsommation absolue, d'accord ? Maintenant, sans rien changer à ce schéma, connectez chacune des lignes qui relie générateur-consommateur à la ligne du groupe générateur-consommateur le plus voisin vers la gauche, vers la droite, devant et derrière. Vous n'aurez pas plus de perte mais si un consommateur consomme un peu plus que ce que fournit son générateur c'est directement une petite fraction de ce que produisent les générateurs voisins vers la gauche, vers la droite, devant et derrière qui viendra compenser ce manque. C'est le réseau maillé par excellence ne véhiculant que de faibles puissances que l'on pourra atteindre avec des sources de production multiples et très disséminées entre les consommateurs. Ce qu'il faudra véhiculer au-delà de la proximité immédiat ne sera toujours que de faibles puissance pas la totalité de ce qu'a besoin 1/18 em de la population du pays comme c'est le cas avec les centrales nucléaires. Dans ce schéma on peut se contenter de moyenne tension qui sont économiquement enterrable et ...... disparition à terme des 300 000 jolis pylônes qui semblent déranger beaucoup moins que les 8000 malheureuses éoliennes

Patrick

écoute moi beau serge !!
j'ai 42 ans d’ingénierie au service de l'électricité
alors, tes proses et tes leçons me font doucement marrer .
salut mec

Patrick

tu connais mal le sujet Serge, les contrats de gré à gré dits contrats PPA ne sont pas vendu sur le marché libre.

Patrice LUCCHINI

C'est ce qu'on verra au fur et à mesure du développement du projet s'il est validé. Je viens en Gironde deux fois par an pour profiter de la nature et de l'environnement exceptionnel de l'estuaire. Ce projet titanesque est une catastrophe. Toujours plus de production, toujours plus de dégâts environnementaux. Et logique financière d'abord.

Rochain

En arrivant, n'oubliez pas d'allumer les chandelles, la nuit il n'y a pas de Soleil.
Mais entre nous il serait temps de comprendre que ce n'est pas plus mais a la place de

Patrick

au fait Brigitte, ton contrat personnel d'électricité est chez EDF ou chez un opérateur du marché libre ??

Blin Jean

1.000 ha de terres vierges de tout bâtiment, de route, de parking, d'usine et disponibles pour la vie de la nature ou l'agriculture recouvertes de panneaux photovoltaïques, c'est écolo ça ?

Brigitte Bertin

Non pas du tout. L'industrie verte surfe sur l'écologie mais n'en respecte pas les fondamentaux, dont la préservation des écosystèmes.
Tout ceci est poussé par Bruxelles qui impose aux pays à mutualitser leur électricité en créant des couloirs transfrontaliers, comme pour le gaz. Nous perdons notre souveraineté énergétique en découplant notre production de notre consommation, au gré des prix du marché. C'est comme ça que l'on peut avoir des coupures de courant.
Un ancrage local et l'autoconsommation sont à privilégier, avec des opérateurs locaux, comme pour l'eau.

Ajouter un commentaire