- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Engie a remporté en Inde un projet hybride combinant énergie solaire et stockage d'électricité par batteries, son premier dans le pays où l'énergéticien français affiche de grandes ambitions sur un marché en pleine expansion pour les énergies renouvelables, a-t-il annoncé mardi.
Un « partenaire de long terme »
Le groupe indique avoir franchi une "nouvelle étape" de son développement en Inde avec ce premier projet hybride qui combine 200 mégawatts (MW) de production d'électricité d'origine photovoltaïque avec un système de stockage d'énergie par batteries (BESS) de 100 MW.
"En combinant le solaire à grande échelle avec un stockage longue durée, nous renforçons la résilience du réseau et rendons possible la fourniture d'électricité renouvelable disponible 24 heures sur 24 à nos clients", a déclaré Paulo Almirante, directeur général adjoint d'Engie chargé des activités renouvelables et flexibles.
"Ce nouveau succès illustre notre engagement à construire le futur système énergétique bas carbone, et notre rôle de partenaire de long terme dans la transition énergétique de l'Inde", a-t-il ajouté.
Neutralité carbone en 2070
Le contrat a été attribué dans le cadre d'un appel d'offres de SECI (Solar Energy Corporation of India), l'agence indienne de développement des énergies renouvelables. Engie dispose de près de 2 GW d'actifs renouvelables en exploitation ou en cours de construction en Inde.
Dans le monde, ses capacités d'énergies renouvelables et de stockage déjà en exploitation s'élèvent à 55 GW et le groupe ambitionne d'atteindre 95 GW d'ici à 2030.
L'Inde, pays le plus peuplé du monde et troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2070 et, d'ici 2030, de réduire de 45% l'intensité de ses émissions (c'est-à-dire le niveau de ses émissions rapporté à son produit intérieur brut) par rapport aux niveaux de 2005, alors que le pays reste largement dépendant du charbon pour satisfaire sa demande en énergie.
Selon Amit Jain, directeur d'Engie pour l'Inde, les capacités installées d'énergie solaire et éolienne dans ce pays s'élèvent à environ 118 GW et, chaque année, le pays met aux enchères 50 GW supplémentaires.