Engie va encore réduire sa participation dans GTT (systèmes de confinement pour le gaz liquéfié)

  • AFP
  • parue le

Engie, qui cherche à recentrer ses activités, a annoncé mercredi une nouvelle réduction de sa participation dans GTT, entreprise spécialiste des systèmes de confinement pour le gaz liquéfié.

L'ex-GDF-Suez annonce vouloir procéder à une "cession partielle à hauteur d'environ 3 millions d'actions de GTT représentant environ 8% du capital social", par voie de placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels, sur le site internet du groupe.

Cette cession fait suite à la revue stratégique initiée par Engie en novembre 2020 concernant sa participation dans GTT et "à la vente en mai 2021 d'une participation de 10% de GTT, ainsi que de l'émission en juin 2021 d'obligations échangeables à hauteur de 10% du capital social de GTT", a rappelé le groupe.

À l'issue de cette cession, la participation d'Engie au capital de GTT serait, en cas d'échange de l'intégralité des Obligations Échangeables émises en juin 2021, réduite à environ 12% du capital social de GTT. "Le produit de l'opération sera utilisé pour les besoins généraux de l'activité d'Engie et pour financer la croissance future", précise le groupe.

Les conditions contractuelles définitives de l'opération devraient être annoncées jeudi au plus tard. Les opérations de règlement-livraison devraient avoir lieu autour du 28 mars 2022.

Engie, qui veut notamment mettre l'accent sur les énergies renouvelables, avait l'an dernier annoncé la cession au conglomérat Bouygues de son entité Equans, regroupant les activités de services multi-techniques.

Commentaires

Christian Méda…

Oui, ils ont raison chez Engie : ils se défont de la seule pépite qui monte quoi qu'il arrive.
De plus, GTT est bien positionné pour le confinement non seulement du GNL mais aussi de l'hydrogène liquide qui, comme chacun sait (sauf chez Engie) est l'énergie renouvelable du futur.
Ces anciens monopoles d'Etat sont vraiment à la ramasse ! Au moins les endormis continueront, encore quelques années, à toucher un salaire.
Pour GTT, cela va éclaircir l'atmosphère sur les marchés boursiers. C'est une excellente nouvelle.

Guydegif91

Tout à fait d’accord avec Christian ! Voir mon post ci-dessous qui abonde ds votre sens. Espérons que Mme McGregor lise cette rubrique…
Guydegif91

Guydegif91

Bien que seulement µ-actionnaire d'Engie mais suivant avec grd intérêt toutes les branches d'activité d'Engie depuis qqs années,
je me permets 1 remarque sur l'éventuelle cession évoquée des 40% ds GTT: au vu des perspectives de Elogen et GTT ds l'évolution de la filière H2, et des perspectives qui en découlent, -> il ne me parait pas souhaitable ni judicieux que Engie se dégage de GTT, bien au contraire.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/gtt-a-recu-une-nouvelle-co…
dt 1 extrait:
"Attente d’une cession par Engie de sa participation de 40,4 % dans le capital de la société dont Philippe Berterottière est PDG du conseil d’administration de 9 membres"

Merci de bien vouloir transmettre aux décideurs intéressés par ce sujet.
Bien cordialement et Bien modestement
Guy W
Ingénieur retraité, en Veille active EnR et Transition énergétique et climatique

FLUCHERE

Quant à l'hydrogène, énergie renouvelable du futur ????
Encore une belle voie de garage inventée par les allemands dans leur fuite en avant.
Quand donc comprendrons-nous ?

Ajouter un commentaire