Voeux site

ENI atteint un record de production historique

  • AFP
  • parue le

La compagnie italienne ENI a annoncé avoir atteint jeudi un record historique de production d'hydrocarbures, à 1,920 million de barils par jour.

ENI a lancé en 2017, en avance sur les prévisions, la production des champs d'East Hub en Angola, OCTP au Ghana, Jangkrik en Indonésie et "dans un temps record pour l'industrie", le champ égyptien de Zohr, le plus grand gisement de gaz en Méditerranée.

"Je suis orgueilleux des résultats que nous avons obtenus en 2017, qui confirment la validité du modèle opérationnel d'ENI. Notre leadership désormais bien reconnu dans l'exploration s'accompagne maintenant d'une capacité d'exécution au premier plan dans l'industrie pétrolière", s'est félicité son patron, Claudio Descalzi, cité dans le communiqué.

"En moins de trois ans, nous avons mis en production sept champs géants, anticipant les délais prévus et réduisant les coûts, dans un contexte de prix extrêmement difficiles et alors que l'industrie pétrolière était concentrée uniquement à retarder toute initiative de développement", a-t-il ajouté.

ENI a annoncé fin octobre avoir revu à la baisse son objectif annuel de production, avec une moyenne de 1,815 million de barils par jour, contre 1,84 million précédemment. ENI a placé l'exploration et la découverte de nouveaux gisements au coeur de sa stratégie, qui s'accompagne de la cession d'actifs, prioritairement via la dilution de participations dans des découvertes récentes importantes.

La justice italienne a annoncé mercredi le renvoi devant le tribunal de Milan d'ENI et de Shell à partir du 5 mars, pour des soupçons de corruption lors de l'attribution d'un contrat concernant un bloc offshore au Nigeria.

Ajouter un commentaire