Éolien en mer du Nord : le groupe français Nexans décroche le plus gros contrat de son histoire

  • AFP
  • parue le

Le groupe français de câbles électriques Nexans a annoncé vendredi avoir remporté "le plus important contrat de son histoire", pour le raccordement de futurs parcs éoliens offshore en mer du Nord au réseau électrique en Allemagne. 

Nexans a remporté un accord-cadre avec TenneT, opérateur de réseaux de transport d'électricité aux Pays-Bas et dans une partie de l'Allemagne, pour trois projets de raccordement au continent de parcs éoliens situés en mer du Nord allemande, portant sur un montant initial de 1,7 milliard d'euros.

Ces projets, destinés "à accélérer la transition énergétique de l'Allemagne et à renforcer la sécurité énergétique en Europe", doivent être opérationnels "entre 2029 et 2031", indique Nexans dans un communiqué diffusé vendredi.

Cette annonce intervient moins de deux semaines après la réunion à Ostende des responsables de neuf pays européens pour organiser le développement de l'éolien en mer du Nord.

Le deuxième câblier mondial acheminera au total 6 GW d'énergie de la mer du Nord vers l'Allemagne, via "plus de 2 160 kilomètres" de câbles sous-marins en courant continu à haute tension.

En 2022, Nexans, qui s'est recentré sur l'électrification et laisse tomber progressivement les câbles de données numériques, a fini le développement et le test du premier câble de 525 kV en courant continu, spécialement conçu pour soutenir la transition énergétique.

Il exécutera son contrat clé en main, comprenant aussi le génie civil, et fabriquera ses câbles dans son usine de Norvège à Halden. Les trois champs éoliens offshore qui seront raccordés sont BalWin3, LanWin4 et LanWin2.

En 2017, Nexans avait déjà obtenu de l'opérateur TenneT un contrat pour le raccordement du champs DolWin6 (deux fois 90 kilomètres), et en 2022 pour le champs BorWin6 (235 kilomètres).

"L'incertitude pesant sur l'approvisionnement énergétique souligne une fois encore la nécessité d'investir dans les réseaux offshore partout en Europe. Cela ne sera possible que par l'établissement de solides partenariats à long terme entre les fournisseurs et les opérateurs de réseaux de transport" a indiqué Vincent Dessale, directeur exécutif de Nexans. "L'accord-cadre élaboré par TenneT est la réponse parfaite à ces défis", a ajouté la même source, se réjouissant de participer à un projet "pionnier".

Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées à la suite de la guerre en Ukraine, l'UE s'est récemment entendue pour doubler, à 42,5%, la part des renouvelables dans sa consommation énergétique d'ici 2030, notamment en accélérant les procédures d'autorisation des infrastructures.

Commentaires

Jean FLUCHERE

Cela n'apportera aucune activité en France.

Serge Rochain

Monsieur Fluchere ne supporte pas que des entreprises française impliquées dans l'énergie électrique travaille sur d'autre contrats que ceux en rapport avec notre nucléaire.
Il se permet par ailleurs de prétendre savoir comment fonctionne Nexans, comme par exemple qu'il ne fera pas travailler la moindre entreprise en France...par exemple il imagine sans doute que Nexans achete les câbles qu'il pose en Allemagne ou au Burkina Fasso .....mais surtout pas en France.
Mais quand EDF EN installe un parc éolien à l'étranger il n'y a rien à dire, cela amène de l'activité en France et surtout, cela ne fait pas d'ombre au nucléaire français et permet à EDF de gagner de l'argent pour combler le déficit nucléaire.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture