Éolien: plus de 500 mégawatts attribués en France lors d'un appel d'offres

  • AFP
  • parue le

Un total de 21 projets de parcs éoliens terrestres, représentant une capacité de 516 mégawatts (MW), ont été attribués lors de la troisième tranche d'un appel d'offres national, conformément à l'objectif affiché, a annoncé mercredi le ministère de la Transition écologique.

"Cette troisième vague de lauréats permettra l'implantation d'environ 150 éoliennes au cours des prochaines années pour une production d'électricité estimée à 1,34 TWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 268 000 foyers français", a détaillé le ministère dans un communiqué.

Le prix moyen pondéré proposé par les lauréats est de 63 euros par mégawattheure (MWh), contre 65,4 et 68,7 euros par mégawattheure lors des tranches précédentes. "La filière éolienne fait à nouveau preuve de sa capacité d'adaptation, de sa résilience et de sa compétitivité", a souligné le document.

Lors de la deuxième tranche, dont les résultats avaient été dévoilés en septembre, cinq projets seulement avaient été attribués pour une capacité de 118 MW, bien en dessous de l'objectif affiché, en raison d'un imbroglio réglementaire. Les 500 MW attribués font partie d'un appel d'offres global de 3 GW qui doit s'étaler sur trois ans. La quatrième période de candidatures portera également sur une puissance de 500 MW. Elle clôturera le 1er août.

En 2018, 15,1 GW d'éolien ont produit 27,8 TWh en France, soit 6% de la consommation électrique nationale.

Commentaires

Rblase

Il faut prévenir dès maintenant que les 268000 foyers en question n'auront du courant que deux jours dans la semaine
et qu'ils ne sauront pas lesquels.

triboulat

n'importe quoi.... pourquoi s'obstiner à essayer de démolir les éoliennes? alors qu'il y a déjà longtemps que le tarif d'achat est moins élevé que le nucléaire, maintenant presque deux fois moins cher que les EPR, et que EDF gère parfaitement bien le réseau de production éolien et photovoltaïque. Il y a déjà plus de 8000 éoliennes en france, et il y a toujours du vent sur au moins les deux tiers de celles-ci; alors il y a toujours de l'électricité éolienne chez vous, c'est un fait, et il va falloir vous y faire !

wenger

Pourquoi s obstiner a opposer eolien/solaire au nucleaire quand ces energies sont complementaires.
Les prix de l eolien sont et doivent etre moins chers que le nucleair car ils n offrent pas la meme disponibilite.
Par ailleurs, 500 MW c est deja bien et bravo, mais dn terme d energie produite ce n est qu un peu moins d un sixieme de tranche d EPR.

jean-jacques m…

Laissez les déchetteries éoliennes aux générations futures ? NON

Natacha

Par contre, laisser les déchets nucléaires radioactifs pendant des milliers d'années, là il n'y a pas de soucis on est bon !

Robert

Il serait bien que les gens favorables donnent leurs adresses pour les promoteurs qui seront heureux de pouvoir venir installer une éolienne à côté de chez eux et ainsi détruire la valeur de leur maison de 30%
Cette énergie n’est pas au point sur une grande partie du territoire sauf pour les sociétés qui s’engraissent grâce à nos impôts. Il faut arrêter ce scandale et investir dans des énergies propres efficaces.

Ajouter un commentaire