Eolien: Vestas peine au 2T à cause de difficultés d'approvisionnement

  • AFP
  • parue le

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mercredi des résultats en baisse au deuxième trimestre à cause de difficultés d'approvisionnement et de la hausse des coûts de l'énergie.

D'avril à juin, Vestas a subi une perte nette de 119 millions d'euros (121 millions de dollars), contre un bénéfice de 83 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires a lui diminué de 6,5% à 3,3 milliards d'euros.

"Le premier semestre de 2022 a été marqué par des incertitudes géopolitiques et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement qui ont provoqué une hausse des coûts et une crise énergétique", a relevé le PDG du groupe Henrik Andersen dans le rapport trimestriel.

Les prises de commandes auprès de l'industriel ont ralenti et se sont élevées à 2,153 MW pour une valeur de 18,9 milliards d'euros. Un an auparavant, Vestas avait enregistré un carnet de commandes record à 4,5 milliards d'euros.

Les activités de service ont tiré leur épingle du jeu dans un contexte difficile.

"Au cours du trimestre, le chiffre d'affaires de nos services a augmenté de 12,5 % par rapport à l'année précédente, malgré un impact négatif de quelques projets dans des zones géographiques spécifiques", a indiqué M. Andersen.

Comme il l'avait annoncé en mai, Vestas vise un chiffre d'affaires annuel compris entre 14,5 et 16 milliards d'euros et une marge opérationnelle hors exceptionnels comprise entre -5% et 0%.

À la Bourse de Copenhague, l'action Vestas prenait plus de 8,6% dans un marché orienté à la hausse.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.