EPR de Flamanville : le problème concernant des piquages pourrait encore causer des retards

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a prévenu jeudi que les solutions envisagées pour le dernier problème en date rencontré sur l'EPR de Flamanville (Manche), celui des piquages, ne permettraient pas toutes de respecter le calendrier du chantier.

L'ASN avait rendu public en mars un écart de conception signalé par EDF concernant trois piquages du circuit primaire principal du réacteur EPR en construction. Le piquage correspond à la partie d'une tuyauterie qui la raccorde à une autre ou à un récipient.

"La qualité de la soudure n'est pas telle qu'on puisse postuler qu'il y a une très faible probabilité pour qu'elle puisse se rompre", a expliqué le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk, lors d'une audition devant des parlementaires. "On ne peut pas exclure la rupture de ces soudures et donc il faut bien évidemment les consolider ou les réparer", a-t-il poursuivi.

EDF envisage "trois options", selon lui : consolider le piquage avec des colliers de maintien, couper et remplacer les tronçons en question, ou enfin réparer les soudures. "Ces trois options n'ont pas du tout le même impact sur le projet. Seule l'option 1 permettrait d'espérer rester dans le calendrier visé par EDF pour une mise en service avant fin 2022", a souligné M. Doroszczuk. "C'est cette option qui est privilégiée par EDF et nous prendrons position sur la faisabilité de cette option 1 durant l'été", a-t-il indiqué. "EDF privilégie le premier scénario qui consiste dans la mise en place d'un cerclage, solution robuste à ce stade de l'instruction et compatible avec le planning", a confirmé à l'AFP une porte-parole d'EDF.

Bernard Doroszczuk est également revenu sur le problème distinct des soudures, qui avait conduit EDF a annoncer en 2019 un nouveau retard d'au moins trois ans pour l'EPR. "Il n'y a plus de marge par rapport à l'objectif qu'a EDF d'obtenir une autorisation de mise en service pour fin 2022. La réparation de ces soudures est sur le chemin critique", a répété M. Doroszczuk.

Il avait déjà alerté en avril sur l'absence de marge sur le chantier, qui a déjà connu de multiples retards et surcoûts, avec une facture multipliée par 3,3 à 12,4 milliards d'euros d'après EDF.

Commentaires

Patrice LUCCHINI

Heureusement que les Chinois sont là pour mettre en œuvre les projets que la France n'est plus capable de mener à bien !

Oscar Brun

Hélas oui il nous faut l'aide des chinois et nous qui n'arrêtons pas de nous vanter qu'on est les meilleurs avec les EPR cela nous revient très cher mais lorsque c'est l'argent des contribuables peut importe pourvu que l'on fasse plaisir à nos ingénieurs en physique. Mais pour ce qui concerne le secteur de la santé on supprime des lits avec une population vieillissante, l'on voit bien ce que cela donne lorsque surgit une épidémie.

Serge Rochain

Monsieur Brun, je crains que vous ne vous trompiez de cible, physiciens et ingénieurs ne sont pas responsable d'avoir pris la décision de fabriquer ces EPR avec des le départ des coûts et des délais irréalistes au regard des derniers réacteurs que nous avions construit précédemment dans les années 2000. Nous savions tous que l'EPR était plus délicat, devant incorporer tous les dispositifs de sécurités tirés de l'enseignement des deux dernières grandes catastrophes nucléaires mais pour faire avaliser le bon à construire, il fallait délibérément mentir sur tous les points, budgets et délais. C'est un choix politique de l'autruche dont nous ne mesurons les conséquences qu'aujourd'hui car si nous avions tenu compte de ce qui etait largement prévisible il n'y aurait jamais eu d'EPR. ET ne croyez pas que les EPR chinois sont des affaires rondement menées.... les budgets ont été dépassé de 60% et les délais de construction annoncés multipliés par deux. Et je ne suis pas certain qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter de ce qui pourrait arrivé dans l'avenir, l'équivalent de l'ASN en Chine prend ses ordres au niveau de la direction de l'Etat. A priori, on peut dire que l'échec n'est pas aussi cuisant qu'à Olkiluoto ou Flamanville, mais dans quelques années on pourra peut être dire que l'on s'en est malgré tout mieux sorti que les chinois.

Schricke

Et ça repart !... Comme dans chacune de ses interventions (toujours très "objectives" !...) le Maître (Mr Rochain) se répand sur le surcoût enregistré par l'EPR de Flamanville, qui reste (je le lui rappelle, à toutes fins utiles !) une "tête de série"... Je lui ai demandé souvent, (mais il ne m'a jamais répondu à ce sujet !) combien avaient coûté les premières "têtes de série" des éoliennes dont il fait la "promotion" à longueur de forum, avec force insultes vis à vis des ignorants, des incultes, des perroquets, des stupides que sont tous ceux (très nombreux, heureusement !) qui osent mettre en doute, si peu que ce soit, les "fake-news" du Maître, qui ne répond jamais aux questions qu'on lui pose quand elles gênent son idéologie anti-nucléariste primaire et viscérale...
Et le "maître" ne m'a toujours pas expliqué pourquoi le Mwh Allemand, bien que fabriqué avec des ENR très compétitifs et très "écolos" était, d'une part, beaucoup plus cher que le Mwh "made in France" avec ces très coûteuses centrales nucléaires, en produisant, d'autre part, presque le double de GES par Mwh que son homologue Français !... Mais, je ne doute pas qu'après m'avoir copieusement insulté, il ne manquera pas de sortir de son chapeau une explication qu'on n'est pas, cependant, obligés de croire....

René

Toujours pareil depuis des décennies( lorsque j'ai participé à la réalisation des tuyauteries eau vapeur bâtiment réacteur chez Alstom dans les années 1980 2000 )
Ça devient lourd, trop lourd. Ça me désole.

AtomicBoy

La bureaucratie OUTRANCIÈRE et méprisante atteint des sommets d'incompétence et empêche toute la cohorte d'ingénieurs et maitres d’œuvres de travailler ensemble convenablement et SURTOUT de manière rationnelle !

Le pb de la France est là : l'adoption du système de contrôle étasunien jusqu’à l'absurde et l'intégration de personnes qui vivent plus dans l'imaginaire des croyances, pagano-escrologiques et autres pensées magiques.

Les castes dirigeantes les plus méprisantes et malfaisantes ont mis la main sur les outils industriels pour les détruire, toute comme certaines institutions ...

Denis Margot

Bonjour,
Y a-t-il moyen d'en savoir un peu plus sur ce problème de soudures ? D'après ce que j'ai compris, il semblerait que le problème vienne surtout d'un non respect des procédures et de ne pas avoir fourni un échantillon de test. Est-ce que les soudures en question sont vraiment mauvaises ? Est-ce seulement procédural ?
Merci.

AtomicBoy

La réponse est dans vos questions comme disait Coluche.

Bien sûr que c'est une question de procédures.

TOUT le PAYS, absolument TOUT fonctionne (mal) comme ça. Des procédés "managériaux" atlantistes importés en France depuis la fin des années 1970. Ce qui correspond a ce que dit René plus haut. Ce qui est pitoyable c'est que EDF accepte son sabordage depuis sa propre gouvernance...Des cheftons de pacotille qui cheffent a moitié sans rien comprendre ni des ressources humaines, ni des techniques qu'ils sont censés connaitre et déployer.
Le poisson pourrit TOUJOURS par la tête disent les chinois. JBL est une pou****ure qui n'est resté/nommé là que pour exécuter les plans de Bruxelles : détruire EDF et sa toute puissance dominante en Europe qui empêchent les autres électriciens du continent de faire grimper le prix de l’électricité grâce a sa production électronucléaire car tous les réacteurs français sont amortis ! En ce sens fermer Fesenheim, est une trahison avant d’être un caprice cédé aux électeurs de flamby qui sans ces voix (6%) ne faisait pas les 51%...

Les premiers a vouloir cela sont les germaniques, pas seulement les allemands, non, TOUS les peuples germanphones, preuve qu'il y a bien une idéologie par la langue derrière tout ce cirque. Ces attaques procédurières contre l'EPR et EDF ont plusieurs objectifs : dissuader les autres pays d’Europe d'acheter du nucléaire français, et bloquer toute concurrence possible aux futures centrales a gaz allemandes alimentées par les Nordstream 1 & 2, et ainsi accroitre la dépendance a l’Allemagne qui pourra contrôler un peu plus l'énergie des pays voisins, et donc du continent et donc de la France.

Aucune rupture du circuit primaire n'a pourtant eu lieu depuis plusieurs décennies sur les paliers précédents des réacteurs Westinghouse modifiés par Framatome.

L'EPR est depuis son début victime d'un CHANTAGE POLITIQUE clientéliste. Et l'ASN le sait et bien été noyautée pour tenir ce chantage, tout comme l'IRSN, et même jusqu'au ministère de l'escrolgie, (ou des allemands siègent au conseil de la PPE) par une bande de personnes qui ont été placées là par les "copains" au pouvoir. Les sectes régressistes sentant venir les possibilités de s'ingérer dans les instances du pouvoir démocratique représentatif déja très malade, sous le couvert de cette expression insensés de non-gouvernementales, J'ai de plus en plus de gros doutes sur son indépendance et l'objectif de sûreté, que de satisfaire les pouvoirs en place pour draguer les voix des eScrologistes fanatiques de l'apocalypse à la pensée magique.

Tous les successeurs de Charles De Gaulle n'ont su faire qu'une seule chose : vendre les biens du pays au plus offrant de tout ce qui a été fait avant pour gagner des voies. La banalité du clientélisme de nos dirigeants qu n'ont cure de la France puisqu’ils sont de toutes les façons imaginables bien plus citoyens du monde que français. La souveraineté, dérange tous leurs sens rien que de lire le mot ou de l'entendre.
Bcp de leur décisions auraient en un autre temps été qualifiées de HAUTE TRAHISON. Le pire étant notre président actuel et le précédent flamby qui ont tous deux participé a rendre notre armée, nos sous marin, et notre dissuasion, dépendante des décisions de Washington par la vente des turbines arrabelles a Générale électrique qui est actuellement en train de dégraisser tout ça et de se tirer avec les brevets. Trop contents d'avoir éliminé un concurrent dérangeant les étasuniens finiront par s'en mordre les doigts quand les chinois viendront vendre leurs réacteurs complets clefs en main en Europe pour le modique somme 10 fois moins élevée que leurs AP1000 et autres je ne sais quoi au rabais.

Les mails qui viennent de sortir a propos du Dr Faci et du traitement du COVID par Del Fressy le montrent parfaitement : ils prennent leur consignes et leurs ordres auprès d'un pays étranger. Nous sommes dirigés par une bande de TRAITRES à la NATION française. Leur objectif est uniquement personnel et pas du tout pour le bien du pays et de ses habitants : les français !

Michel Ahado

peut-on savoir si l'on peut concentrer (cantonner) toutes les futures centrales dans le bout du bout du Cotentin et non le long des fleuves et si oui quel serait le gain pour la sûreté (distance, vents dominants etc... deuxième question : combien de Nuward pour les 6 EPR prévus.
Troisième question: est-ce opportun de construire 2 tranches (respectivement gaz et fuel) dans chaque département pour contrer un blackout possible. ça tournerait à basse charge avec un essai pleine charge une fois par mois.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture